Traumatismes oculaires : potentiellement graves, même si la douleur n’est pas forte

Perdre la vision d’un œil à cause de la pratique d’un sport ? Cela arrive, le plus souvent faute d’équipement adéquat et parfois en raison d’une prise en charge trop différée.
Qui n’a jamais reçu un coup, une balle, une raquette, etc., au niveau de la face ? Ce n’est pas forcément grave, mais certains chocs peuvent compromettre la vision de l’œil…
Certains sports plus risqués que d’autres
Avec certains sports de contact comme le Mixed Martial Arts (ou MMA) qui combine des coups de poings, de pieds, de genoux, de coudes, etc., le risque de traumatismes n’est pas une surprise, mais il y en a d’autres : en 2020, Le British Journal of Sports Medicine relève que les joueurs de badminton en double encourent plus de traumatismes oculaires, parfois graves, que ceux jouant en simple, en raison d’un coup de raquette involontaire du partenaire. Plus grave que les accidents dus au volant, le coup de raquette peut provoquer une rupture du globe oculaire : sur 85 accidents recensés dans l’étude, l’un d’entre eux a conduit à une perte de vision, 36 à un glaucome secondaire, 23 à une subluxation du cristallin et 2 à un décollement de la rétine.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?