Un champ visuel, pour quoi faire ?

Le champ de vision d’un œil peut se dégrader sans que l’on s’en rende compte parce que, pendant longtemps, l’autre œil et le cerveau compensent. Grâce à l’examen du champ visuel, ce qui ne peut plus être visualisé est vite repéré.

Quelques manques discrets dans le champ visuel peuvent passer longtemps inaperçus parce que l’œil intact envoie des images au cerveau et que ce dernier les complète en fonction de ses connaissances (par exemple, le cerveau restitue une image de ciel bleu s’il en reçoit avec des bouts de ciel bleu et des trous). Mais quand l’amputation du champ visuel devient trop grande, la compensation n’est plus possible ; et il est souvent trop tard pour récupérer ce qui a été perdu.

C’est quoi le problème ?

Le passage par la case « médecin traitant » est indispensable pour un check-up, car c’est à lui de prescrire les éléments du bilan qu’il va juger nécessaires en fonction de vos antécédents, personnels comme familiaux, et surtout de votre profil.

L’examen clinique

Lorsque l’on regarde un point fixe devant soi, chaque œil est capable de percevoir ce qui se passe sur une zone assez large (devant et sur les côtés), mais limitée puisqu’il est impossible de voir derrière soi. La superposition des images envoyées par les deux yeux au cerveau lui permet de reconstituer la vision en relief. Plusieurs pathologies peuvent altérer ce champ visuel.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Coline Serreau

La réalisatrice multi talents revient sur le devant de la scène avec un livre très personnel : #colineserreau*. Elle évoque ses combats, son passé, ses passions, ses convictions. Elle y partage son insatiable curiosité et son regard affûté sur notre société. Rencontre.