Une bonne sieste, 26 minutes pour récupérer

En 50 ans, on a perdu en moyenne 1 heure et demie de sommeil par nuit. Pas étonnant qu’on soit aussi plus fatigué. Bien entendu, on n’a pas tous les mêmes besoins de sommeil, selon notre âge, notre état de santé, nos activités… Mais en cas de fatigue, une petite sieste peut aider à retrouver l’énergie nécessaire jusqu’à la nuit prochaine. En moyenne, celles et ceux qui la pratiquent dorment un peu plus d’une heure. A priori, c’est un peu trop. En effffet, la NASA a essayé de connaître la durée optimale en analysant les siestes des astronautes. Résultat : l’idéal, c’est 26 minutes, avec une amélioration de la vigilance de 54 % et des performances de 34 %.

Abonnement 1 an

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Insomnies

Le sommeil occupe un tiers de notre vie et un Français sur trois dort mal… Or, la qualité du sommeil est déterminante pour passer des journées sereines et, plus encore, pour l’état de santé en général.