Une douleur au poignet après une chute sur la main…
Et si c'était une fracture du scaphoïde ?

Placé à la base du pouce, le scaphoïde est un os fragile qui se casse assez facilement lors des chutes à plat sur la main. Un petit os indispensable à la mobilité du pouce et du poignet.
Rien de tel qu’une chute sur la main à plat pour se fracturer le scaphoïde, un petit os qui permet de bouger le poignet dans toutes les directions. C’est un os assez mal vascularisé qui peut donc cicatriser avec difficulté après une fracture, a fortiori en cas de tabagisme.
Tabatière anatomique

Il est facile de retrouver le scaphoïde à l’examen clinique : il se situe au niveau de la tabatière anatomique (l’endroit où l’on déposait jadis du tabac à priser), autrement dit à la base du pouce, dans l’alignement du radius, entre les deux saillies représentées par les tendons des muscles court extenseur du pouce et long extenseur du pouce.
Chute sur la main
La fracture du scaphoïde survient le plus souvent après un traumatisme direct au niveau du poignet, notamment lors des chutes sur la main posée à plat en extension (vélo, roller, judo, moto…). Tout le poids du corps pèse sur le scaphoïde qui se fracture alors en un ou plusieurs morceaux.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?