Une douleur dans le bas-ventre, et si c’était un globe vésical ?
Le globe vésical correspond à un remplissage excessif de la vessie qui ne peut plus émettre les urines, d’où une douleur intense au niveau du bas-ventre. C’est une urgence médicale.
Si le globe vésical, qu’on appelle également rétention aiguë des urines, peut concerner les femmes, c’est le plus souvent les hommes qui en font les frais. En effet, le problème se surajoute parfois à un adénome de la prostate. De par son volume trop important, la prostate compromet l’émission des urines, de façon partielle ou totale. Dans ce dernier cas, plus rien ne sort malgré le fait de pousser et la vessie continue de se remplir jusqu’à se distendre. C’est cette distension qui explique les douleurs. Diagnostiquer le problème est aisé. Il se traduit par une masse arrondie située au-dessus du pubis, mate à la percussion et, surtout, très douloureuse à la palpation.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?