Une douleur sourde au niveau d’un rein

Et si c'était une pyélonéphrite ?

Une fièvre élevée, une douleur dans le côté du dos, le tout dans un contexte de brûlures urinaires… Il n’en faut pas beaucoup plus pour suspecter une pyélonéphrite, autrement dit une infection d’un rein.

Une femme sur trois développera une infection urinaire au cours de sa vie. Et parmi elles, certaines souffriront d’une pyélonéphrite aiguë, une soudaine infection du rein ou des voies excrétrices rénales, le plus souvent à droite. Cette pathologie doit être traitée rapidement pour ne pas risquer la destruction du tissu rénal ou une septicémie, synonyme d’insuffisance rénale dans le premier cas, ou de choc septique dans le second avec un risque d’arrêt cardiaque.

Femmes jeunes surtout

Dans la plupart des cas, la maladie touche plutôt les femmes entre 18 et 30 ans, enceintes parfois, et sujettes aux infections urinaires pour la plupart. Chez l’homme (7 % des cas), elle est souvent le fait d’une infection prostatique ou d’anomalie des voies excrétrices. Enfin, l’âge avancé (au-delà de 75 ans), une immunodépression (cancer, VIH…) ou un diabète constituent des facteurs de risque d’infection rénale.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e ?

Magazine

À lire aussi

Névralgie pudendale, la maladie des gens assis

Douleurs périnéales à la position assise, brûlures anales ou au niveau des organes génitaux, les symptômes de la névralgie pudendale, qu’on appelle aussi «syndrome du canal d’Alcock», sont insupportables. De nombreux Français souffriraient de cette compression nerveuse, encore trop souvent méconnue des médecins et des chirurgiens.