Une recyclerie pas comme les autres

Cet été, j’ai découvert un lieu merveilleux à Castelnaudary, tout près de chez moi : la Recyclotopie.
Un endroit où on peut acheter tout un tas de choses de seconde main : vaisselle, meubles, vêtements, jouets… mais qui ne se limite pas au côté brocante. Ici, on répare et on fabrique aussi de nouvelles choses avec ce qui ne peut plus servir tel quel, et surtout on rêve d’un monde meilleur.
Ça m’a tellement plu que j’ai voulu en savoir plus et, un beau matin de juillet, Sophie, la présidente, m’a reçue gentiment et m’a raconté comment était né ce lieu magique.
Tout a démarré en juillet 2016, quand 4 amies, désirant lutter contre le gaspillage de manière intelligente, écologique et sensible, ont décidé d’agir. Elles ont pris leur temps, listé tous leurs désirs utopiques dans une sorte de grande carte mentale, se sont renseignées tous azimuts, ont suivi des formations à la gestion des déchets, ont fignolé le projet et ont finalement créé l’association en 2017. Elles se sont rapprochées d’une autre association, la Confédération Syndicale des Familles du Lauragais (CSFL), à vocation sociale – chantiers d’insertion, ateliers cuisine et antigaspi, jardins partagés, aide aux devoirs… – avec laquelle elles ont partagé un stand lors de la journée des associations, ce qui leur a permis de se faire connaître et de recruter leurs premiers adhérents.
Sans local où s’installer, l’association a commencé son activité en proposant des ateliers ponctuels dans les communes environnantes et un couple a gentiment proposé le rez-de-chaussée de sa maison pour lancer les ateliers bois et récupération de mobilier.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?
