Une recyclerie pas comme les autres

recyclerie

Cet été, j’ai découvert un lieu merveilleux à Castelnaudary, tout près de chez moi : la Recyclotopie.

Un endroit où on peut acheter tout un tas de choses de seconde main : vaisselle, meubles, vêtements, jouets… mais qui ne se limite pas au côté brocante. Ici, on répare et on fabrique aussi de nouvelles choses avec ce qui ne peut plus servir tel quel, et surtout on rêve d’un monde meilleur.

Ça m’a tellement plu que j’ai voulu en savoir plus et, un beau matin de juillet, Sophie, la présidente, m’a reçue gentiment et m’a raconté comment était né ce lieu magique.

Tout a démarré en juillet 2016, quand 4 amies, désirant lutter contre le gaspillage de manière intelligente, écologique et sensible, ont décidé d’agir. Elles ont pris leur temps, listé tous leurs désirs utopiques dans une sorte de grande carte mentale, se sont renseignées tous azimuts, ont suivi des formations à la gestion des déchets, ont fignolé le projet et ont finalement créé l’association en 2017. Elles se sont rapprochées d’une autre association, la Confédération Syndicale des Familles du Lauragais (CSFL), à vocation sociale – chantiers d’insertion, ateliers cuisine et antigaspi, jardins partagés, aide aux devoirs… – avec laquelle elles ont partagé un stand lors de la journée des associations, ce qui leur a permis de se faire connaître et de recruter leurs premiers adhérents.

Sans local où s’installer, l’association a commencé son activité en proposant des ateliers ponctuels dans les communes environnantes et un couple a gentiment proposé le rez-de-chaussée de sa maison pour lancer les ateliers bois et récupération de mobilier.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

À Châtillon-Coligny, une Recyclerie créative pour arrêter le gâchis

Si on entend de plus en plus parler des ressourceries ou des recycleries, celles-ci se développent surtout autour des villes. À Châtillon-Coligny, la Recyclerie créative s’est implantée dans le centre-ville d’une bourgade de 2000 habitants située en territoire rural, au beau milieu de la campagne Montargoise. En quatre ans, sa réputation n’est plus à faire dans le paysage local. La bonne nouvelle, c’est que malgré la crise, malgré l’épidémie, les projets y fleurissent encore.

Coline Serreau

La réalisatrice multi talents revient sur le devant de la scène avec un livre très personnel : #colineserreau*. Elle évoque ses combats, son passé, ses passions, ses convictions. Elle y partage son insatiable curiosité et son regard affûté sur notre société. Rencontre.