communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Urticaire d’automne récidivant

Ma maman souffre d’urticaire, de démangeaisons uniquement sur les bras. Elle se gratte parfois jusqu’au sang, jusqu’à la formation de croûtes sur la peau (sans pus). Cela la réveille même la nuit, c’est horrible. Toujours durant la même période : d’octobre à novembre et ce, depuis 3 ans, sans aucune raison apparente. En décembre, généralement les démangeaisons s’estompent et s’arrêtent pour reprendre au mois d’octobre suivant. Mais cette fois, les démangeaisons ne se sont pas calmées. Elle ne fait aucune allergie à un médicament. Elle est sous Levothyrox pour sa thyroïde. Elle est âgée de 55 ans, mesure 1 m 67 et pèse 78 kg. Son médecin généraliste dit que cela ne vient pas de la préménopause. Son dermatologue dit que cela vient d’elle, que c’est nerveux et son ostéopathe lui a prescrit Poconéol n° 1 et n° 7 pour nettoyer le foie, sans succès. Elle a essayé une multitude de pommades : Bepanthen crème, Homéoplasmine, Cicabiafine, Bepanthen Sensicalm, Biafine, Diprosone (pommade contre l’urticaire)… Elle s’est aussi tournée vers l’homéopathie et a déjà pris : Dolichos pruriens, Urtica urens 5 CH, Graphites 5 CH, Apis mellifica, Natrum muriaticum… Pommades, teintures-mères, homéopathie… Rien ne fait effet, seulement des glaçons arrivent à la soulager. Côté alimentation, elle ne boit pas de lait de vache et prend 2 yaourts par jour. Quelqu’un serait-il dans le même cas ? Avez-vous des conseils à lui apporter ? D’avance, un grand merci pour elle, car elle ne sait plus à quel saint se vouer. »

Mme C. du Haut-Rhin

LA RÉPONSE DE ROBERT MASSON

Directeur du CENTRE EUROPÉEN DE NATUROPATHIE APPLIQUÉE
Ex-enseignant en Faculté de Médecine/Département Naturothérapie
Prix international de l’Académie diplomatique de la Paix au Mérite des médecines naturelles

Madame,
Il serait bon de savoir si, lors du changement de saison, votre maman met de côté ses vêtements chauds à l’abri des mites. S’ils sont stockés avec de la naphtaline ou d’autres produits du même genre, il se pourrait qu’au moment où elle ressort ses vêtements d’automne, en octobre-novembre, les traces laissées par ces produits toxiques génèrent cette urticaire. Commencez par investiguer sur ce point.

Votre maman pèse 78 kg pour 1 m 67 ; la thyroïde prend peut-être part à cette surcharge pondérale, mais il est probable que votre maman grignote ou se suralimente, ou les deux ; ce qui n’est peut-être pas étranger à cette urticaire désespérante !
Elle ingère aussi deux yaourts par 24 heures et en fin de repas, cela aussi contribue à la maladie.

Sans attendre, je vous conseille les soins suivants :
1. Éviction totale des produits laitiers, sauf le beurre.
2. Éviction du miel, du soja cru, des aliments réchauffés, des conserves, de l’eau du robinet.
3. Abstention de tout grignotage.
4. Suivre l’alimentation indiquée dans Diététique de l’expérience*.
5. Au milieu des trois repas, prendre avec un demi-verre d’eau une à deux gélules d’ALLERGOR (SND – 05 53 31 06 50).
6. Au réveil et avant le repas du soir, prendre ensemble : 3 granules de POUMON HISTAMINE 15 CH + 3 granules de POUMON HISTAMINE 18 CH + 3 granules de POUMON HISTAMINE 30 CH.
7. Dans la sauce des crudités à midi, incorporer une cuillerée à café d’huile de noix (Alvie ou Huiloreine).

Magazine

À lire aussi

Le lait de vache

La blancheur virginale du lait de vache ne fait plus l’unanimité. Cependant, inutile de tomber dans l’alarmisme : personne ne risque de mourir foudroyé après avoir mangé un flan. En revanche, trop c’est trop, et l’excès de produits laitiers semble dommageable à plus d’un titre. Le point sur cet aliment à surveiller… comme le lait sur le feu.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois