Utiliser un oxymètre de doigt, est-ce vraiment utile ?

De la simple bronchite à la grippe carabinée, en passant par la crise d’asthme… autant d’indications pour mesurer la saturation du sang en oxygène à l’aide d’un oxymètre de doigt.
Utiliser un oxymètre de doigt vendu librement dans le commerce et qu’on appelle aussi oxymètre de pouls est très utile. Il peut même sauver la vie.
En effet, il permet de quantifier l’urgence respiratoire en fonction du chiffre qui va s’afficher sur l’écran LED de l’appareil.
Comment ça marche ?
L’oxymètre de doigt est un petit appareil en forme de pince souple qu’on applique sur le bout d’un doigt, généralement l’index. Il fonctionne avec des batteries (pile AAA souvent). La pince, rembourrée et donc indolore, est pourvue d’un petit capteur très sensible. Outre la mesure du pouls, l’appareil affiche la saturation partielle du sang en oxygène, qu’on nomme SpO2. Signalons toutefois qu’il ne mesure pas directement le taux d’oxygène dans le sang, mais se base sur la couleur de la peau pour évaluer de façon indirecte la teneur en oxygène.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?