communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Entraide et habitat de vie commune, suite…

Mme B. des Hautes-Alpes nous a donné des pistes en réponse à ma demande parue dans la revue de mai page 30 : maison de retraite bio, cohabitation… des solutions pour personnes âgées qui ne veulent ou ne peuvent plus vivre seules.

Les Marpa

(Maisons d’Accueil Rurales pour Personnes Agées), un concept de la MSA (Mutualité Sociale Agricole)
Les Marpa font partie de la catégorie des petites unités de vie qui accueillent les personnes âgées fragiles, autonomes ou en perte d’autonomie. Les Marpa se distinguent par le fait que l’on n’y est pas hébergé, mais véritablement chez soi. Il n’y a pas plus de 24 résidents dans une Marpa, ce qui permet un accompagnement personnalisé. Les résidents choisissent leurs professionnels de santé, le service d’aide à domicile, et les prestations proposées par l’établissement. Pour plus de renseignements, merci de privilégier la consultation du site très complet www.marpa.fr
Possibilité d’avoir la liste des Marpa en écrivant à l’adresse suivante : Tour Les mercuriales – MSA Service – Fédération nationale des Marpa – 40 rue Jean Jaurès – 93547 Bagnolet Cedex ou par téléphone au 01 41 63 86 95. Chaque Marpa pourra vous renseigner sur son fonctionnement.

Pistes pour des personnes qui souhaiteraient continuer à être consom’acteur et actrice… même en retraite.

Maison des Babayagas

Projet unique en son genre, porté par des femmes et pour des femmes (entre 60 et 80 ans), la maison des Babayagas va ouvrir ses portes à Montreuil en octobre 2012, après 13 ans de « bataille ». 20 places pour des femmes habitant cette région. La maison sera autogérée, solidaire, citoyenne, écologique. Si vous êtes intéressée, voulez en savoir plus ou désirez les soutenir, venez les rencontrer le deuxième vendredi de chaque mois (sauf en août), autour d’un repas vers midi, au 26 rue de l’église à Montreuil (chacune apportera un plat à partager).
www.lamaisondesbabayagas.fr
Vous pouvez aussi contacter la présidente de l’association, Thérèse Clerc (qui est à l’origine de ce projet) au 01 48 58 80 53. Cette association peut vous aider à monter ce type de maison dans votre région…

Association COCONS 3S développement

Association nationale regroupant des personnes de toutes les régions désirant participer à un projet de cohabitation dans la région de leur choix. Elle propose un accompagnement et une aide précieuse pour cette réalisation (formation d’un cocon en général de 4 à 6 personnes) . Des réunions d’information et de travail sur les outils de préparation à la vie commune ainsi que des séminaires d’essai et de réflexion ont régulièrement lieu. Pour plus de renseignements, contacter le
02 98 37 41 00 ou consulter le site http://www.cocon3s.fr 
Adresse : 141 Ar Stounk 29870 Landeda.

Localement les mairies peuvent proposer des solutions parfois innovantes, n’hésitez pas à vous renseigner. Voici quelques pistes, il en existe sans doute beaucoup d’autres…, n’hésitez pas à nous en faire part.

Sophie Lacoste

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 147

Magazine

À lire aussi

Préparer une agriculture solidaire pour l’avenir

Depuis plus de 10 ans, la coopérative Les Champs des Possibles, créée en 2009 à l’initiative du réseau des AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) d’Île-de-France, œuvre pour favoriser l’installation d’activités agricoles et rurales au niveau local, en militant pour le développement de l’agriculture biologique en circuits courts. Elle fédère consommateurs, producteurs, commerçants, artisans, collectivités, et invite à repenser concrètement les schémas agricoles de demain.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois