communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Gare aux paratonnerres radioactifs !

Des années 1930 jusqu’en 1987 ont été installés des paratonnerres radioactifs un peu partout… C’est un physicien hongrois ami d’Albert Einstein, Leò Szilà, qui a eu cette idée de mettre du radium 226 autour de la pointe des paratonnerres pour les rendre plus efficaces en renforçant ainsi la conductivité de l’air. À l’époque, on ne connaissait pas les dangers de la radioactivité. Aujourd’hui, ces « parads » sont vieux, menacent de tomber et de se casser, libérant leur contenu dangereux.
Il en reste entre 30 000 et 50 000 en France. Pour le moment, il n’existe pas d’obligation de les enlever, sauf sur les installations classées pour la protection de l’environnement. On en trouve sur des maisons, des châteaux d’eau, des écoles, des hôpitaux, des mairies…
Un inventaire est en cours et chacun peut y participer. Pour cela, il faut se rendre sur le site www.paratonnerres-radioactifs.fr. Vous y trouverez la description des différents modèles de paratonnerres radioactifs et vous apprendrez à les reconnaître. Si vous en voyez un, envoyez l’information aux responsables du site. Les mairies concernées sont alors prévenues et informées des risques. (Source : Sortir du nucléaire).

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 138

Magazine

À lire aussi

La Pandémie à l’heure du numérique

Muscler son esprit critique en philosophant reste le meilleur remède pour se prémunir face au flot d’informations qui nous submergent autour de la pandémie de Covid-19. La conscience des biais cognitifs et du fonctionnement de notre cerveau peut ainsi nous aider à mieux analyser ces informations, en identifiant les émotions qu’elles suscitent et les questions auxquelles elles répondent. 

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois