50 % de myopes en 2050

Des chercheurs de l’université de Nouvelle-Galles du Sud (Australie) et du Singapore Eye Research Institute ont passé en revue 145 études rassemblant 2,1 millions de personnes à travers le monde et analysé les données concernant les troubles de la vue publiées depuis 1995. Leur objectif consistait à prédire le nombre de myopes en 2050.
En 2000, 22,9 % de la population mondiale étaient myopes, dont 163 millions de personnes avec une grave myopie.
Si les courbes se maintiennent, les projections des chercheurs envisagent pour 2050 près de 50 % de myopes et 938 millions de personnes gravement touchées. La myopie deviendrait même la principale cause de cécité.
Comment inverser la tendance ?
Les scientifiques sont unanimes : la forte progression de la myopie est liée à des facteurs environnementaux : moins de temps passé en extérieur, et l’utilisation des outils numériques chez les enfants.
Kovin Naidoo, directeur général du Brien Holden Vision Institute, un des auteurs de l’article, suggère, pour prévenir la myopie, que les enfants passent plus de temps à l’extérieur et moins à des activités proches des yeux, comme les jeux sur écran.
C’est simple, mais tellement important.
Allez zou, c’est le printemps, tous en balade !
Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 184