L’orthosiphon

La plante de l'élimination

Traditionnellement utilisé pour favoriser les fonctions d’éliminations rénale et digestive, l’orthosiphon, ou thé de Java, lutte naturellement contre la rétention d’eau.

C’est en Inde, et surtout en Indonésie, que l’on utilise depuis des siècles cette plante contre les problèmes de reins et de vésicule biliaire. Des travaux scientifiques ont démontré qu’elle stimulait les fonctions d’élimination de l’organisme.

LES EFFETS DIURÉTIQUES
L’orthosiphon augmente le débit urinaire et favorise par ce biais l’élimination de certains déchets comme l’urée, l’acide urique et les chlorures. Il réalise en quelques sortes un drainage complet de toutes les toxines qui encombrent l’organisme.
Cette propriété peut s’avérer très utile lorsque l’on suit un régime amincissant : l’orthosiphon lutte d’une part contre la rétention d’eau et, d’autre part, permet à l’organisme purifié de mieux brûler les calories.

Retour au sommaire du Hors-Série n° 14

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Massage : optez pour le drainage lymphatique

Les massages sont à la mode. Et c’est tant mieux ! Ils ne sont plus l’apanage de quelques privilégiés car les Français ont compris qu’outre le plaisir qu’ils procurent, ils ont également des vertus thérapeutiques tout à fait spectaculaires. Parmi les mille et un massages proposés aujourd’hui, le drainage lymphatique est sans doute l’un des plus recherchés.

Alix Leduc