Réflexologie palmaire, pour se soigner avec les mains

Réflexologie palmaire

Moins connue que sa cousine « plantaire », la réflexologie palmaire permet de travailler sur les organes en massant des points précis situés sur nos mains.

Basée sur les principes de l’énergétique chinoise, la réflexologie palmaire agit sur les méridiens et sur la circulation d’énergie dans l’organisme par la stimulation des zones réflexes situées sur les mains.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, le corps est notamment constitué de canaux d’énergie, appelés « méridiens », et la stimulation de points spécifiques reliés à ces méridiens permet de rétablir l’équilibre énergétique.

Dans le cas de la réflexologie palmaire, ces points sont situés sur les mains.

Une carte des mains

Pour Carole Thiebault, autrice de Mon Cahier de réflexologie palmaire, « s’il existe plusieurs cartographies en réflexologie, on retrouve cependant une organisation lo »gique commune. Si l’on regarde les deux paumes des mains de face, tout le corps est représenté debout. La tête se situe au bout des doigts, la ligne des épaules est schématiquement au niveau de la jonction entre la paume et les doigts, et la ligne correspondant à la ceinture se retrouve à la base des métacarpes (de la paume de la main). La plupart des zones se trouvent sur la face interne de la main, mais certaines sont aussi situées sur le dos de la main.« 

Quand pratiquer ?

On a toujours ses mains avec soi, on peut donc à tout moment en masser certains points. Cependant, Carole Thiebault explique qu’il n’est pas forcément nécessaire de le faire tous les jours, et conseille de commencer avec un rythme de 2 à 3 fois par semaine. Dans son cahier, les séances ont été conçues pour être rapides et ciblées sur l’essentiel. Elles durent environ 5 à 10 minutes maximum, chaque zone et/ou point se travaillant pendant 10 à 20 secondes.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.