La procrastination

Arrêtons de tout remettre à plus tard !

La « procrastination », voilà un mot bien barbare pour exprimer une tendance consciente à reporter les choses à plus tard.

Lorsque nous percevons une tâche comme une corvée, il est si facile de trouver des excuses pour la reporter au lendemain. Nous devons sortir le chien, nous sommes fatigués, nous avons un coup de téléphone à passer… Nous avons tellement de choses plus urgentes à faire !
La procrastination peut entraîner des problèmes financiers, de santé, relationnels, etc. Elle vous empoisonne la vie et il est nécessaire de prendre le problème à bras le corps.

Sur le moment, le fait de remettre les choses à plus tard vous soulage d’un poids, mais vous savez bien qu’à reporter indéfiniment vos obligations, vous finirez par devoir faire face à une situation d’urgence ou pire…

La journée compte 24 heures pour tout le monde. Alors pourquoi certaines personnes arrivent-elles à mener avec maestria toutes leurs activités et pas vous ?

Serait-ce un manque de motivation ? Le manque de motivation peut aussi avoir des causes physiques ou encore psychiques.

Ou un trait de caractère ? Certaines personnes sont vite découragées…

À LIRE :
Aujourd’hui, j’arrête de tout remettre à demain ! Halte à la procrastination ! de Patrice Ras aux éditions Jouvence, 4,90 €
Comment ne pas tout remettre au lendemain du Dr Bruno Koeltz aux éditions Odile Jacob, 7,50 €

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Alexandra et Amaury

C’est en découvrant le site de Nouv’elle Nature (site de conseils relatifs à la santé et au bien-être) que j’ai eu envie de rencontrer son auteur. Quelle ne fût pas ma surprise de rencontrer une jeune femme de 29 ans, Alexandra Charton ! Les textes sont tellement bien écrits et les propos tellement empreints de maturité que j’imaginais découvrir une personne riche d’une vie déjà bien entamée…

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.