Le laurier noble (Laurus nobilis), digestif, tonique et antiviral

Venant du mot latin Laurus qui signifie Triomphe, la feuille de laurier couronnait les héros. On représente rarement Jules César sans la couronne de laurier qui ornait sa tête. Chez nous, si le laurier noble est un incontournable de notre cuisine traditionnelle, c’est aussi un puissant remède en phytothérapie et un précieux allié pour les cheveux et la peau.
Également appelé « laurier sauce », le laurier noble est un arbuste méditerranéen qui peut atteindre dix mètres de haut. L’huile de baies de laurier fait partie de la composition du célèbre savon d’Alep. La feuille de laurier, quant à elle, fait partie des ingrédients du traditionnel bouquet garni. Ses feuilles séchées, délicieusement aromatiques, s’utilisent avec bonheur en cuisine, notamment dans les sauces, ragoûts, ratatouille, etc.
Par ailleurs, le laurier a de nombreuses applications en phytothérapie. C’est un puissant antiseptique, notamment de la sphère respiratoire. Il est aussi tonique, antalgique, antispasmodique, bactéricide, antiviral, apéritif, digestif, stomachique, antirhumatismal…
On l’utilise pour soulager les rhumatismes et les troubles digestifs, mais également en lotion contre les pellicules ou les problèmes de peau.
La feuille de laurier a non seulement la réputation de favoriser la repousse des cheveux, mais aussi de stimuler la mémoire et de retarder le vieillissement.
Attention, seul le laurier noble est comestible ! Il ne faut surtout pas le confondre avec le laurier-rose (Prunus laurocerasus) qui est toxique.
Se soigner avec le laurier
- Contre les rhumatismes, faites des décoctions de laurier. Amenez à ébullition un litre d’eau avec 15 feuilles de laurier pendant 5 minutes. Versez dans une théière et laissez reposer 4 à 5 heures. Filtrez. Prenez une cuillère à café de cette décoction toutes les 2 à 3 heures pendant 3 jours. Faites une pause d’une semaine entre deux cures.
- Si vous avez les cheveux gras, faites bouillir une petite tasse de feuilles de laurier dans un litre d’eau pendant 10 minutes. Laissez refroidir et massez-vous le cuir chevelu avec cette lotion après le shampoing. Laissez reposer une heure et rincez.
- En cas de sinusite, faites bouillir quelques feuilles de laurier dans de l’eau pendant 5 minutes. Trempez un linge dans la décoction très chaude et appliquez sur les sinus. Cette compresse chaude, appliquée sur le front, est également recommandée en cas de névralgies faciales.
- Si vous avez les pieds qui transpirent, prenez plusieurs fois par jour un bain de pieds additionné de sel marin et de feuilles de laurier.
- Pour venir à bout des aphtes, diluez 1 goutte d’huile essentielle de laurier noble dans un peu d’huile d’olive et appliquez ce mélange sur l’aphte.
- En cas de flatulences, de digestion difficile, d’estomac paresseux ou pour stimuler l’appétit, faites infuser 10 à 20 g de feuilles de laurier séchées dans un litre d’eau pendant 10 minutes. Buvez une tasse 2 à 3 fois par jour après les repas. Cette infusion est également recommandée contre la toux, la bronchite ou les états grippaux mais, dans ce cas, elle est à consommer à raison de 2 à 3 tasses par jour entre les repas.
- Pour désinfecter plaies, brûlures ou piqûres d’insecte, faites une décoction avec 50 g de feuilles de laurier pour un litre d’eau bouillante et tamponnez cette lotion sur la blessure.
- En cas de fatigue ou d’asthénie, prenez un bain très chaud dans lequel vous aurez versé une macération de baies et feuilles de laurier. La macération se prépare en faisant macérer pendant 2 jours 350 g de feuilles et baies de laurier dans 5 litres d’eau froide. Filtrez et versez dans l’eau du bain.
- Si vous avez la peau grasse ou à problèmes, faites bouillir pendant 10 minutes une poignée de feuilles de laurier et une branche de thym dans 25 cl d’eau. Filtrez et appliquez cette lotion sur la peau propre matin et soir. La lotion se conserve 4 à 5 jours au réfrigérateur.
- Pour favoriser la repousse des cheveux et lutter contre les pellicules, remplissez un bocal de feuilles de laurier et recouvrez-les d’huile végétale choisie en fonction de la nature de vos cheveux (pépin de raisin, olive ou amande douce…). Laissez macérer 3 semaines, puis filtrez. Massez-vous le cuir chevelu avec cette huile plusieurs fois par semaine au coucher, puis enveloppez votre tête d’une serviette que vous garderez toute la nuit. Lavez-vous les cheveux au réveil.