Vitamine D & cancer

Dossier spécial

Connaissez-vous c-Myc ? Il ne s’agit aucunement du nom d’un robot tout droit sorti de Star Wars, mais tout simplement du nom d’une protéine qui se distingue par sa capacité à stimuler la prolifération des cellules cancéreuses.

Des expériences réalisées chez des rongeurs ont même montré que l’induction d’une surexpression artificielle de c-Myc était suffisante pour déclencher un cancer ! Il est donc capital de maintenir cette protéine sous contrôle. Pour cela, vous pouvez compter sur la vitamine D.

Des chercheurs de l’Université McGill, de Montréal, ont récemment publié une étude dans laquelle ils expliquent que la vitamine D contrôle non seulement l’expression de c-Myc, mais stimule aussi la production de l’antagoniste naturel de c-Myc, appelé MXD1.

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 168

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.