Une question de vie ou de mort ?
Le chirurgien américain Ray Matthews milite en faveur d’un dosage sanguin systématique de la vitamine D lors de l’admission des patients en soins intensifs.
Le chirurgien américain Ray Matthews est devenu un apôtre de la vitamine D. Il milite désormais en faveur d’un dosage sanguin systématique de la vitamine D lors de l’admission des patients en soins intensifs.
La revendication de Ray Matthews est confortée par les résultats renversants de l’étude qu’il a publiée en 2012. Lui et son équipe ont évalué le statut en vitamine D de plus de 250 sujets d’un âge moyen de 40 à 50 ans – le plus souvent victimes d’un trauma – dans les 24 h suivant leur admission dans l’unité de soins intensifs qu’il dirige. Il s’est avéré qu’un peu plus de 50 % d’entre eux en étaient au stade de la carence en vitamine D, avec un taux inférieur à 13 ng/ml. Seuls trois d’entre eux avaient un taux optimal, c’est-à-dire supérieur à 40 ng/ml !
Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 168
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?