Guillaume et Élisabeth nouveaux savonniers

Ils ont eu le courage de se lancer dans une activité totalement nouvelle pour eux. Ce jeune couple a franchi le pas de la reconversion, quittant Lyon et le confort citadin pour s’installer dans un village auvergnat où ils fabriquent du savon selon une méthode traditionnelle et écologique.

HISTOIRE D’UNE RECONVERSION PROFESSIONNELLE RÉUSSIE
Pas évident, pourtant, de passer des métiers de conseillère en insertion et d’agent immobilier à savonniers. Changement de région – de leur Normandie natale en passant par Lyon, Guillaume et Elisabeth ont atterri en plein cœur de l’Auvergne ! Et pourtant, après une année d’activité à la Savonnerie de Beaulieu, le couple n’a aucun regret.

« Le déclic a eu lieu au cours d’un séjour de 4 mois à Madagascar où nous étions partis en congé sabbatique, explique Guillaume Angot. Après plusieurs idées de projet – maraîchage, spiruline – nous avons finalement opté pour la fabrication de savon. »

SAPONIFICATION À FROID
Mais, attention, ils ne veulent pas fabriquer n’importe quels savons. Ils ont choisi la saponification à froid, la méthode la plus naturelle dont l’avantage est que le procédé ne nécessite pas de cuisson : c’est en remuant qu’on lance l’action chimique entre les ingrédients de base, c’est-à-dire soude caustique, graisses et eau, tous pesés au gramme près.

INGRÉDIENTS BIO
Intransigeants sur les matières premières, Guillaume et Elisabeth ont troqué la fameuse huile de palme tant décriée – mais très utilisée – contre du beurre de karité (issu de l’arbre à karité, le Butyrospermum parkii, de la famille des sapotacées).

BIODÉGRADABLE
Contrairement à d’autres savons, ce procédé artisanal permet d’obtenir des produits parfaitement naturels et, surtout, biodégradables.

Contact : Guillaume Angot & Elisabeth Grimaud – Savonnerie de Beaulieu – 63320 Tourzel-Ronzières – Tél : 07 81 40 22 61.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Le savon de Marseille

Chouchou de nos grand-mères, le vrai savon de Marseille revient aujourd’hui avec fierté dans nos salles de bain. Mais savez-vous que ce gros bloc vert peut vous rendre d’innombrables autres services ? Et pas uniquement sous la douche !

Les Jardins Rocambole : du bio productif et poétique

Du bio et du beau. Les Jardins Rocambole ont été créés en 2012 à Corps-Nuds, en Ille-et-Vilaine, sur une parcelle de l’ancienne ferme de Luc Bienvenu. À l’issue de trente années dans cette exploitation, l’ancien maraîcher bio a choisi de se reconvertir pour offrir au public un des plus beaux jardins de France. Classé « Jardin remarquable » en 2018, ce lieu à vocation pédagogique et artistique associe cultures paysagères et potagères à l’image de ce paysan-artiste hors du commun.