Le Sarrasin

Sans gluten, peu calorique, au délicieux goût de noisette...

Le sarrasin, n’est pas une céréale, il appartient à la famille des graminées (comme la rhubarbe ou l’oseille). Toutefois, on le cuisine comme une céréale et on l’appelle aussi « blé noir ».
Cette petite graine rassasiante, facile à digérer et peu calorique, gagne à être connue, car son petit goût de noisette est très plaisant.

LES VALEURS NUTRITIVES DU SARRASIN
– Sa teneur en protéines végétales est relativement élevée
– Riche en antioxydants
– Riche en vitamines du groupe B et P
– C’est aussi un puissant reminéralisant.
– Le sarrasin contient également de la rutine, qui permet de modérer la pression artérielle et fortifier les vaisseaux sanguins.

LE SARRASIN DANS LA CUISINE
Sous forme de graines, vous pouvez le consommer en salade, sous forme de gruau (à condition de le concasser), en potées, ragoûts ou comme une céréale.
Sous forme de farine, il est l’ingrédient phare des fameuses galettes bretonnes, mais on peut l’utiliser pour faire du pain, des gâteaux, des muffins…

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.

La rhubarbe (Rheum)

Porter en collier un morceau de racine de rhubarbe guérit, selon les traditions magiques, les douleurs d’estomac… et pourtant la rhubarbe peut être très toxique et même mortelle. Délicieuse en confitures, elle est aussi une redoutable salade…

Marielle Épart