Je ne veux pas de l’industrie nucléaire…

Tout seul contre le nucléaire, nous ne pouvons rien faire. Il faut aller vers les associations.

Le monde est déjà bien malade

Bien entendu, je fais très attention depuis longtemps à ce que ma petite vie ne pèse pas sur la nature. Je limite mes dépenses en eau, j’essaie de consommer bio, de choisir au maximum des produits issus du commerce équitable, de trier mes déchets… Je sais que tout cela est de ma responsabilité personnelle. Je n’ai pas le droit de nuire à la santé du monde. Mais il me semble que le monde est déjà bien malade. C’est pourquoi, même si nous nous y mettons tous, la seule volonté de diminuer le pillage de la planète ne suffira sans doute pas à la sauver. D’autant que nous le savons : même si notre engagement personnel est indispensable, même si ce que fait chacun d’entre nous est primordial, il est nécessaire de trouver d’autres moyens pour compléter nos actions.

Ceux qui construisent et protègent l’industrie nucléaire sont de vrais assassins. Ils tuent tout le monde. Doucement et brutalement. Même lorsqu’il n’y a pas d’accident grave, dans son fonctionnement normal, l’industrie nucléaire rejette, en permanence, des produits radioactifs dans l’environnement. Ce sont des produits non recyclables.

Mes chères et chers rebelles, je n’ai pas de remède contre ce « cancer » qui détruit le corps du monde. En effet, il n’y a pas de médicament miraculeux, mais il ne faut pas permettre à ces assassins de tuer notre vie.

Vous l’avez compris, je ne dévalorise pas l’engagement de chacun à mener une vie saine et respectueuse de la nature. Au contraire, c’est la moindre des choses. Mais ça ne suffit pas.

Que faire alors ?

Ne pas se plaindre, ne pas crier non plus… Lutter ensemble. Pour notre santé. Pour notre vie… Oui, je vous entends, vous pensez à Rémi Fraisse, le jeune manifestant dont j’ai parlé le mois dernier. À ce jeune qui, en contestant le projet du barrage de Sivens dans le Tarn, a été tué par une grenade tirée par un gendarme. Et vous me dites : « Ce jeune écologiste, non violent, a été tué et on a parlé de lui comme d’un djihadiste vert et si nous contestons les pro-nucléaires, comment vont-ils réagir ? ».

Nous avons peur. C’est normal. Oui, les lecteurs et les lectrices de Rebelle-Santé sont des rebelles, mais nous ne sommes pas des rebelles militaires, ni des robots. Nous sommes des humaines et des humains, nous avons faim, nous avons soif, nous avons peur… Et nous avons également peur du cancer qui mange notre monde, qui détruit tout l’équilibre de notre vie. On nous empoisonne, puis on nous vend un médicament pour nous désintoxiquer. Les effets secondaires de ce médicament nous obligent à en prendre un autre…  et ainsi de suite.

Et alors ? Tout seul contre le nucléaire par exemple, nous ne pouvons rien faire. Il faut aller vers les associations. Je vous propose de faire ce que, moi-même, j’essaie de faire : d’adhérer à une association qui est près de chez vous ; ou bien de vous rapprocher d’un plus grand réseau.

Connaissez-vous l’association « Sor­tir du nucléaire » ? Allez d’abord voir son site Internet, et, surtout, lisez sa charte.
En signant cette charte, vous pouvez devenir membre de ce réseau qui considère qu’il faut, de façon urgente, prendre la décision d’en finir avec le nucléaire civil et militaire, pour les raisons suivantes :

  • Les catastrophes déjà survenues et celles qui risquent d’arriver créent une situation inacceptable pour les populations et dévastent des régions pour toujours.
  • Le vieillissement inquiétant des installations nucléaires accroit considérablement les risques d’accidents majeurs.
  • L’accumulation des déchets radioactifs fait courir de grands dangers aux générations présentes et futures.
  • La pollution radioactive due à toute installation nucléaire accentue les risques pour la santé.
  • Le nucléaire civil favorise directement ou indirectement la prolifération et l’usage de l’arme nucléaire.
  • La filière nucléaire (construction et démantèlement des installations, gestion des déchets radioactifs) est d’un coût prohibitif.
  • Le lobby nucléaire représente un danger pour la démocratie.
  • La France est le dernier pays en Europe à tout miser sur le nucléaire.

En cette période critique, face aux risques croissants d’accidents et de confrontations militaires, et devant la nécessité de nouvelles orientations énergétiques et stratégiques, « Sortir du nucléaire » lutte pour l’arrêt des projets d’enfouissement des déchets radioactifs, l’arrêt du retraitement du combustible usé à la Hague et de l’utilisation du plutonium à des fins énergétiques (combustible MOX), l’arrêt des exportations d’électricité et de toute technologie nucléaire, le non renouvellement du parc nucléaire, la fermeture des réacteurs en fonctionnement, l’abolition et l’élimination de toutes les armes nucléaires ou radioactives.

Voilà… Si vous avez d’autres idées, écrivez-nous. Mais au moins, cette lutte me donne l’espoir.

INFOS : www.sortirdunucleaire.org

Abonnement 1 an

Magazine

À lire aussi

Manger autrement

Vous vous préoccupez de l’avenir de la planète, y compris en cuisine. Mais avoir une alimentation écologique, ce n’est pas uniquement manger bio ! Cela implique aussi un changement profond (et progressif) de nos habitudes d’achats et nombre de comportements devenus «automatiques».