Les diathèses de Ménétrier pour prévenir la maladie avant qu’elle s’installe

Les diathèses de Ménétrier permettent de détecter nos faiblesses et de rééquilibrer le fonctionnement de l’organisme avant qu’une lésion ou maladie ne se déclare.
Jacques Ménétrier est un médecin français du début du XXe Siècle, ancien interne des Hôpitaux de Paris. Il est le père de l’oligothérapie telle que nous la connaissons. Après avoir poursuivi les travaux de Gabriel Bertrand sur les biocatalyseurs, Jacques Ménétrier a établi un lien entre l’origine de certains déséquilibres organiques et les oligo-éléments. Il a donc défini 5 diathèses associées à certaines prédispositions pathologiques et qui sont rééquilibrées par des oligo-éléments spécifiques. Ces oligo-éléments vont modifier le terrain en profondeur et ramener l’organisme à un état d’équilibre.
Aujourd’hui, les diathèses de Ménétrier sont toujours enseignées et utilisées avec succès en naturopathie.
Ces diathèses ne sont absolument pas figées. Elles évoluent au cours de la vie en fonction de l’âge, de l’hygiène de vie, de l’état psychologique, des événements vécus… Une personne de la diathèse II à un moment de sa vie, par exemple, peut très bien passer à une autre diathèse avec l’âge.
Selon le Dr Ménétrier, les diathèses expriment la transition entre la santé et la maladie. Elles mettent en évidence des faiblesses qui, non traitées, sont susceptibles de se transformer en maladie.
Pour déterminer votre diathèse à un moment donné, une anamnèse (1) et un questionnaire spécifique mis au point par le Dr Ménétrier vont mettre en évidence des caractéristiques physiques, psychiques, biologiques et génétiques. Une fois la diathèse déterminée, la prise pendant au moins 2 mois d’un ou plusieurs oligo-éléments va permettre de ramener l’organisme à un état d’équilibre favorable à la santé. Ces oligo-éléments vont agir en relançant les échanges métaboliques et un certain nombre de réactions chimiques dans l’organisme, et en renforçant le système immunitaire.
La diathèse I
La première diathèse est baptisée diathèse allergique et elle est associée principalement à l’oligo-élément manganèse. Ce dernier est parfois complété, si nécessaire, par du soufre et/ou de l’iode.
La première diathèse est caractérisée par un terrain allergique bien souvent à caractère familial. On la retrouve surtout chez les personnes jeunes, mais ce n’est pas toujours le cas. Avec l’âge, les personnes de la diathèse I évoluent régulièrement vers la diathèse III.
Vous êtes probablement de la diathèse I si vous présentez un certain nombre des symptômes suivants :
- De la fatigue le matin, alors que vous êtes plutôt en forme le soir
- Une tendance allergique (asthme, eczéma, rhume des foins, urticaire…)
- Des rhumes chroniques
- Des migraines et maux de tête dès le réveil
- De la nervosité
- Une colite du côté droit
- Des troubles digestifs
- Des vertiges
- Des problèmes de tension
- Des troubles de la thyroïde
- De l’arthrite non déformante
- Des règles très abondantes
La diathèse I I
La deuxième diathèse est la diathèse hyposthénique. Elle correspond à un terrain inflammatoire et la tendance à faire des infections ORL à répétition. On la retrouve fréquemment chez les enfants, les adolescents ou encore les jeunes adultes. Les symptômes de cette diathèse ont tendance à s’estomper avec l’âge. Elle est traitée par l’association d’oligo-éléments manganèse-cuivre, parfois associée à la prise de soufre et/ou de phosphore.
Si vous êtes de la diathèse II, vous vous retrouvez sans doute dans plusieurs des caractéristiques suivantes :
- De la fatigue chronique, accentuée le soir, et une baisse générale de la vitalité
- Des infections respiratoires à répétition
- Une colite du côté gauche
- Une alternance de constipation et de diarrhée
- Une grande frilosité associée à de l’hypothyroïdie
- Des cystites fréquentes
- Une maladie de peau
- Des règles peu abondantes
- Des troubles rhumatismaux déformants
La diathèse I I I
La troisième diathèse est appelée diathèse dystonique et se manifeste généralement chez les personnes de plus de 40-50 ans. Elle se caractérise par une baisse générale d’énergie. Elle sera rééquilibrée par l’association d’oligo-éléments manganèse-cobalt. On lui associera dans certains cas de l’iode ou du soufre.
Dans la diathèse III, on peut citer les symptômes suivants :
- Un gros coup de fatigue dans l’après-midi
- De la nervosité, de l’angoisse, une tendance à la déprime
- Des problèmes de mémoire et des difficultés de concentration
- De l’oligurie (2)
- Un sommeil de mauvaise qualité avec réveil vers 2 h du matin
- Des fourmillements dans les mains et les bras
- De l’artérite
- De l’hyper ou hypotension
- Des colites spasmodiques du côté droit
- Des rhumatismes dégénératifs, goutte, arthrose
- Des troubles de la ménopause
- Des troubles de la circulation
La diathèse IV
La quatrième diathèse est la diathèse anergique. L’oligo-élément indiqué dans ce cas-ci est le complexe cuivre-or-argent. Cette diathèse peut, par exemple, se manifester en période de convalescence ou suite à une hospitalisation, un choc, un accident, mais également en période de surmenage. On y constate une chute des défenses immunitaires de l’organisme.
Si vous êtes de la diathèse IV, il est probable que vous souffriez de certains des troubles suivants :
- Une fatigue de longue durée
- Un ras-le-bol généralisé qui peut aller jusqu’à la dépression
- Des infections à répétition
- Une indifférence face au monde extérieur
- Des troubles de santé inexpliqués
- Du rhumatisme aigu
- Une polyarthrite chronique
La diathèse V
La dernière diathèse n’est pas une diathèse à proprement parler, c’est ce que le Dr Ménétrier a baptisé le syndrome de désadaptation. Ce syndrome est traité par les complexes zinc-cuivre et zinc-nickel-cobalt. Le syndrome de désadaptation peut survenir à n’importe quel âge. C’est une sorte de panne glandulaire temporaire généralisée de l’organisme.
On y retrouve :
- Des dérèglements hormonaux à tous niveaux (pancréatiques, surrénaux, génitaux, hypophysaires…)
- Des troubles sexuels
- La perte de désir
- La stérilité
- L’impuissance
- La dépression
- L’absence totale de plaisir et de vitalité
Si vous souhaitez connaître votre diathèse et les oligo-éléments qui conviennent à votre terrain, n’hésitez pas à vous adresser à un oligothérapeute ou un naturopathe. Le livre du Dr Ménétrier « La médecine des fonctions » n’est malheureusement plus édité, mais vous pouvez éventuellement le trouver d’occasion.
(1) Anamnèse : prise d’informations sur les antécédents santé, les habitudes alimentaires, l’hygiène de vie, etc.
(2) Oligurie : difficulté à uriner