Quelques remèdes au miel de Sophie Lacoste

Le miel est un véritable trésor que l’on peut utiliser pour soigner mille et un tracas de santé.

En usage externe comme en usage interne, il répare les peaux abîmées, soigne les infections respiratoires, améliore le sommeil…

Réglisse au miel contre les maux d’estomacSi vous avez des brûlures ou des aigreurs d’estomac, prenez trois tasses par jour d’une tisane que vous préparerez en faisant bouillir 50 g de réglisse en copeaux pendant 10 minutes puis en laissant reposer trois ou quatre heures avant de filtrer. Réchauffez au moment de la boire et sucrez-la avec un miel d’oranger ou de tilleul.
Mélisse anti-ballonnementsAprès le dîner, lorsque vous avez l’habitude de ne pas trouver le sommeil parce que vous digérez mal et que vous êtes anxieux, préparez-vous une tisane de feuilles de mélisse (une cuillérée à café de feuilles sèches par tasse, infusées 10 minutes) et sucrez-la avec une cuillérée à café de miel de tilleul, d’oranger ou, encore mieux, de mélisse !
Contre les gerçures aux mamelonsSi l’allaitement vous irrite les seins et provoque des crevasses sur vos mamelons, enduisez-les de miel entre deux tétées. Vous activerez la cicatrisation.
Ronce au miel de ronces contre l’angineSuivez la recette du Dr Valnet : mettez une bonne poignée de feuilles de ronce dans un litre d’eau froide et portez sur le feu. Laissez bouillir deux minutes puis retirez du feu et attendez 10 minutes avant de filtrer. Buvez cette tisane dans la journée en la sucrant avec du miel de ronce et faites-en des gargarismes. Renouvelez pendant deux à trois jours.
Bouillon blanc au miel de thym anti-bronchiteUtilisez les fleurs de bouillon blanc en tisane à raison d’une poignée de fleurs par litre d’eau bouillante. Faites infuser dix minutes et filtrez avec un linge fin pour retenir tous les poils du calice ou des étamines. Buvez trois tasses par jour, de préférence loin des repas, en sucrant chaque tasse avec une cuillerée à café de miel de thym.
BrûluresAppliquez du miel pur après avoir longtemps refroidi la brûlure sous l’eau.
Miel anti-crampesC’est sans doute grâce à sa richesse en potassium que le miel est si efficace contre les crampes. Choisissez un miel foncé (ce sont les plus riches en minéraux) et prenez-en deux cuillérées à café à distance des repas. Le Dr Jarvis estime qu’il faut moins d’une semaine pour être ainsi débarrassé des crampes aux jambes ou aux pieds, mais aussi des crispations des paupières ou de la bouche.
La tisane somnifèreFaites chauffer 20 cl d’eau. Lorsqu’elle frémit, versez-la sur 5 ou 6 têtes de camomille séchée. Laissez infuser 10 minutes, puis sucrez avec une cuillerée à café de miel d’oranger. Buvez avant de vous coucher.
Miel et vinaigre anti-rhumatismesMélangez une cuillerée à soupe de miel de lavande avec deux cuillerées à soupe de vinaigre de cidre. Buvez dans un verre d’eau, chaque jour. Cette recette me vient d’une abonnée qui se prémunit ainsi des rhumatismes.
Grog anti-grippeFaites bouillir un bol d’eau, ajoutez-y une cuillerée à soupe de miel d’eucalyptus, le jus d’un demi-citron et un verre à liqueur de rhum. Buvez bien chaud.
La recette du Dr Mazet anti-hypertensionMettez une vingtaine de feuilles d’olivier dans la valeur d’une bonne tasse d’eau chaude et faites bouillir le tout jusqu’à réduction de moitié. Filtrez et buvez chaud, sucré au miel, matin et soir. Le mieux est de choisir du miel d’aubépine ou de rhododendron.

Magazine

À lire aussi

Des plantes contre les rhumatismes

Certains végétaux riches en silice permettent de limiter la dégradation du cartilage en cas d’arthrose (ou d’ostéoporose), d’autres sont de véritables anti-inflammatoires naturels, et certains, enfin, soulagent les douleurs et éliminent les toxines qui encombrent les articulations.