www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Des plantes contre les rhumatismes

Certains végétaux riches en silice permettent de limiter la dégradation du cartilage en cas d’arthrose (ou d’ostéoporose), d’autres sont de véritables anti-inflammatoires naturels, et certains, enfin, soulagent les douleurs et éliminent les toxines qui encombrent les articulations.

Le frêne est un végétal très intéressant pour soigner les rhumatismes. Mais la nature ne nous limite pas à une plante pour soulager ce genre de troubles…

Les plantes contre l’arthrose

Nos os sont constitués en majorité de calcium… Mais, s’il est très important de ne pas manquer de ce minéral, on oublie trop souvent que, seul, il ne peut pas grand chose… Car si l’on compare les molécules de calcium à de petites briques, il faut bien un ciment pour maintenir ces briques ! Ce ciment, c’est la silice, une substance dont certaines plantes sont très riches.

Le bambou

C’est l’exsudat de la tige femelle du bambou arundaceae qui nous intéresse… Cette substance, utilisée depuis des siècles en médecine ayurvédique (médecine venue de l’Inde), est d’une richesse incomparable en silice. Malheureusement, il est impossible de faire sa petite récolte et sa préparation soi-même car il existe plus de 700 variétés de bambou et il faudrait non seulement savoir reconnaître la bonne, mais aussi choisir la femelle et savoir prélever l’exsudat de l’intérieur de sa tige… Bref, ceci m’oblige à vous conseiller de prendre du bambou sous forme de gélules ou d’ampoules (en pharmacies et magasins de diététique), ou bien de vous tourner vers la prêle…

Attention hypertension !

*Certaines plantes comme le bambou, la prêle ou l’harpagophytum peuvent générer une légère hypertension et sont parfois contre-indiquées quand on est déjà hypertendu. Mieux vaut donc demander conseil dans ce cas à son médecin avant d’en prendre.

La prêle

Presque aussi riche en silice que le bambou, apportant également du calcium, la prêle nous est plus commune. C’est une plante reminéralisante exceptionnelle.

Les plantes contre les rhumatismes inflammatoires et la goutte

En général, les meilleures plantes contre les inflammations articulaires et la goutte sont aussi celles qui donnent les résultats les plus étonnants sur les maladies de peau ou la rétention d’eau. Rien d’étonnant à cela car, en réalité, ce sont des plantes fortement dépuratives et diurétiques qui activent l’élimination rénale de l’eau ainsi que celles des toxines (elles soulagent ainsi la peau, organe d’élimination qui, en cas de surcharges, est touchée par les dartres, l’eczéma, l’acné…).

La feuille de cassis

Dès le XVIème siècle, plusieurs auteurs décrivaient déjà l’activité diurétique de la feuille de cassis et son efficacité contre les rhumatismes. Elle favorise l’élimination des toxines qui encombrent les articulations. Son action anti-rhumatismale a été confirmée par Huchard en 1908, qui a vu des rhumatisants chroniques débarrassés de leurs douleurs en prenant tous les soirs une bonne infusion de feuilles de cassis. Récemment, à la suite de plusieurs études scientifiques, le Ministère de la Santé a d’ailleurs reconnu que l’usage de la feuille de cassis était bénéfique dans le traitement des “manifestations articulaires douloureuses”. Mettez 40 grammes de feuilles fraîches dans un litre d’eau. Faites chauffer et retirez du feu dès le début de l’ébullition. Laissez infuser 10 minutes. Buvez-en 3 à 4 tasses par jour, entre les repas. Si vous ne disposez que de feuilles sèches, laissez-les tremper pendant une heure dans le litre d’eau avant de faire chauffer.

La racine de bardane

L’eau de bouleau

Facile à reconnaître avec son tronc blanc, le bouleau secrète une “eau” dont les gens de la campagne font provision au printemps pour ne pas souffrir de rhumatismes tout au long de l’année… Vous allez penser : “Comment faire cet hiver en attendant ?” ou bien “Je ne pourrais jamais faire pousser un bouleau dans mon appartement…” Mais rassurez-vous, on peut se faire une “eau de bouleau” très efficace avec des feuilles sèches récoltées au printemps dernier (et/ou vendues en pharmacies ou magasins de diététique). Jean Palaiseul conseille d’en mettre 40 grammes dans un litre d’eau et vous faites chauffer. Laissez bouillir à feu doux pendant trois minutes puis retirez du feu. Quand la température de l’eau atteint 40°c environ, ajoutez une pincée de bicarbonate de soude. Laissez infuser deux heures puis filtrez. Buvez 3 à 4 tasses de cette tisane par jour. Vous pouvez aussi l’utiliser, froide, sur la peau, en applications quotidiennes pour atténuer les taches brunes.

Dans les campagnes, les paysans se couchaient dans un lit rempli de feuilles de bouleau pour calmer les douleurs des rhumatismes inflammatoires.

La feuille de noyer

Bodart, auteur du “Cours de botanique médicale” au début du XIXème siècle, s’étonnait comme le Pr Binet il y a quelques 40 ans, de ce que le noyer, remède populaire à l’efficacité reconnue, soit ainsi oublié par la science ! Car sa feuille fait depuis des siècles partie des pharmacopées familiales. On l’utilise aussi bien pour lutter contre l’anémie, les maladies de peau, les affections pulmonaires, la transpiration excessive et le diabète que pour chasser les rhumatismes et la goutte. On prépare pour cela les feuilles en décoction : mettez 20 g de feuilles sèches dans un litre d’eau et laissez macérer à froid pendant deux heures. Faites chauffer doucement jusqu’à l’ébullition, laissez bouillir 2 minutes puis retirez du feu et attendez 10 minutes avant de filtrer. Prenez 2 à 3 tasses de cette tisane par jour.

La tisane anti-rhumatismale

Mélangées, certaines plantes se complètent parfaitement pour chasser les rhumatismes et les douleurs qu’ils provoquent.
Essayez cette tisane composée :
– 100 grammes de feuilles de cassis
– 50 grammes de feuilles de frêne
– 50 grammes de sommités fleuries de reine des prés
– 50 grammes de bétoine
Chaque soir, faites infuser une cuillère à soupe de ce mélange dans un bol d’eau bouillante pendant 10 minutes, à boire après le dîner. Comptez trois semaines pour des résultats durables

L’écorce de sureau

A prélever dès maintenant, quand les feuilles tombent, l’écorce de sureau est particulièrement efficace lorsqu’elle est employée fraîche pour chasser les toxines des articulations. Grattez au couteau la mince pellicule grisâtre qui recouvre les jeunes branches et prélevez l’écorce verte située en dessous. Jetez-en une poignée dans un demi-litre d’eau froide. Faites chauffer et laissez bouillir jusqu’à réduction de moitié. Buvez votre demi-litre le matin à jeun.

Les plantes anti-douleurs

Certains végétaux, soit parce qu’ils contiennent des principes anti-inflammatoires, soit parce qu’ils renferment des substances antalgiques (acide salycilique proche de l’aspirine par exemple), peuvent se révéler très utiles pour limiter la prise de médicaments chimiques souvent agressifs pour l’estomac.

La reine des prés

Appelée aussi spirée, cette plante a donné son nom à l’un des médicaments antidouleurs les plus célèbres : l’aspirine (signifiant à peu près “sans reine des prés”). La reine des prés contient en effet de l’aldéhyde salicylique, substance qui, oxydée, devient acide salycilique… Et c’est à partir de cet élément qu’en 1853, le chimiste Charles-Frédéric Gerhardt a réussi la synthèse de l’aspirine. Bref, la reine des prés est une aspirine végétale, sans les effets secondaires de l’aspirine de synthèse, mais idéale comme antidouleurs et pour lutter contre les cristaux souvent responsables de rhumatismes articulaires. On emploie les fleurs séchées qui doivent être “manipulées” avec précaution pour conserver toutes leurs propriétés. Dans une théière, mettez 40 grammes de fleurs, versez dessus un litre d’eau bien chaude (mais pas bouillante) et couvrez. Laissez infuser 10 minutes. Buvez-en quatre tasses par jour pendant trois semaines. Vous pouvez utiliser les fleurs qui ont servi à l’infusion en cataplasme froid sur vos articulations douloureuses. Laissez agir une heure en maintenant avec une bande.

Bien souvent, il faut compter 40 à 50 grammes de plante par litre d’eau. Cela peut paraître énorme mais ce sont les dosages habituellement préconisés par les phytothérapeutes.

La bétoine

La bétoine ressemble un peu à sa cousine l’ortie blanche et pousse volontiers dans les bois et les lieux ombragés. Sa décoction est employée depuis toujours en médecine populaire pour ses effets antiinflammatoires en cas de douleurs goutteuses et rhumatismales. On utilise la plante entière, séchée : mettez-en 20 grammes dans un

En général, les cures de phytothérapie durent 3 semaines. Dans certains cas particuliers, un drainage intensif, comme avec la bardane ou le sureau, peut être réalisé en une journée..

demi-litre d’eau froide, faites chauffer et laissez bouillir 2 minutes. Retirez du feu, laissez infuser pendant 10 minutes puis filtrez. Buvez-en 3 à 4 demi-tasses par jour.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Silice et santé

Au XVIe siècle, l’alchimiste Paracelse comparait la silice à de la «lumière minéralisée». Plus près de nous, Rudolf Steiner, fondateur de l’anthroposophie, estimait que les apports de silice en thérapie étaient primordiaux. Les spectaculaires résultats thérapeutiques obtenus ces dernières années par Loïc Le Ribault, grâce au silicium organique de 5e génération, n’ont fait que confirmer la justesse des propos de Rudolf Steiner. Mais quel est donc ce composé auquel on prête tant de vertus?

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.