Les oligo-éléments pour renforcer son immunité

Notre système immunitaire est notre garde du corps. Toujours aux aguets, il protège notre organisme des agressions en détruisant les bactéries, les virus, les champignons et les parasites mais aussi les cellules cancéreuses. C’est dire à quel point il est important d’en prendre soin !
L’immunité innée ou non spécifique, que nous possédons dès la naissance, est notre première ligne de défense. Les cellules phagocytaires vont détecter les agresseurs grâce à des récepteurs présents à leur surface. Ils vont alors relâcher des médiateurs de l’inflammation pour appeler d’autres cellules à la rescousse. C’est la phase inflammatoire. Des cellules comme les neutrophiles et les macrophages vont ensuite avaler et digérer les agresseurs. C’est la phagocytose. Les phagocytes vont conserver des fragments de protéines et les présenter aux lymphocytes pour que ces derniers puissent reconnaître l’intrus dans le futur et déclencher la réponse immunitaire adaptative ou « immunité acquise ». S’ils rencontrent de nouveau l’agent infectieux, les lymphocytes B et T seront alors capables de réagir plus vite.
Un système immunitaire en forme fonctionne vite et bien et nous sommes rarement malades. Mais il arrive parfois qu’il se dérègle. Il va alors devenir laxiste avec les agresseurs ou, au contraire, réagir de manière excessive à certaines particules inoffensives, déclenchant inflammation et allergies. Dans certains cas, il va même attaquer nos propres cellules en les prenant pour des agresseurs : c’est la maladie auto-immune.
Ce que nous mettons dans notre assiette est particulièrement important pour la santé du système immunitaire. Nous devons lui apporter les éléments nécessaires à une réponse immunitaire équilibrée, ni trop faible, ni excessive. Le microbiote intestinal joue un rôle majeur dans l’immunité. Il faut donc nourrir les bonnes bactéries avec des aliments prébiotiques (ail, oignon, graines de chia et de lin, poireaux, asperges, champignons…) et des probiotiques (kéfir, kombucha, légumes fermentés, miso, tempeh…).
Pour lire la suite
Avec Rebelle-Santé, découvrez les bienfaits de la santé naturelle et des médecines douces !
Notre magazine est totalement indépendant, chaque article est soigneusement rédigé (par des humains) dans votre intérêt exclusif. Aucune publicité déguisée.
En vous abonnant, vous aurez accès à près de 11 000 articles et 45 nouveaux articles chaque mois.
Déjà abonné·e, connectez-vous !