Ulcère variqueux, faut-il en guérir ?

J’ai lu dans Rebelle-Santé d’avril dernier des conseils en cas d’ulcère variqueux soigné avec des feuilles de chou vert (voir recette ci-dessous NDLR). Avec cette méthode, je me soigne certaines plaies, elle est aussi efficace pour de petites infections, mais je déconseille fortement de guérir complètement un ulcère variqueux. J’ai connu plusieurs personnes, dont mon père, qui ont traité un ulcère jusqu’à complète cicatrisation et qui sont ensuite décédées d’un infarctus ou d’un AVC à la suite de cette guérison. L’ulcère variqueux est considéré comme un troisième rein et permet d’être une « soupape de sécurité » pour les personnes qui ont des problèmes circulatoires importants. Soigner un ulcère avec des feuilles de chou va soulager, mais il faudrait ne jamais atteindre la cicatrisation, car cela ne permet pas « d’alléger le sang » et de réduire les risques cardiaques.
M. F. de Seine-Maritime
Nous savons que la peau est un émonctoire, c’est-à-dire un organe d’élimination, comme les reins, les poumons, le foie et les intestins. Elle laisse « sortir » les déchets, les toxines, etc., et cela pourrait expliquer ce que nous dit ce lecteur de l’ulcère variqueux. Il serait un moyen, pour le corps, « d’alléger le sang ». Si vous avez des informations à ce sujet, n’hésitez pas à nous les transmettre en écrivant à : Rebelle-Santé – CS 80203 – 77520 Donnemarie-Dontilly.
Mode d’emploi des feuilles de chou
Appliquer sur la zone en question 3 feuilles de chou vert superposées et écrasées au préalable au rouleau à pâtisserie. Mettre une bande, renouveler une fois par jour (solution tirée d’un ouvrage de R. Dextreit). Cela fonctionne bien, de plus ça calme la douleur.