Des recettes naturelles avec la capucine

« Dansons la capucine, y’a du plaisir chez nous, on pleure chez la voisine, on rit toujours chez nous… ». La capucine, la Tropaeolum majus, encore appelée cresson du Pérou ou d’Inde, peut nous procurer un double sentiment de contentement et de bien-être : par sa dégustation gourmande (riche en vitamine C, tonique et antiscorbutique) et par ses propriétés médicinales. En tisane, elle a des vertus expectorantes et fluidifiantes. C’est aussi un antibiotique naturel. Par ailleurs, sa composition en soufre aide à lutter, en interne contre le vieillissement cellulaire et, en externe, contre les troubles du cuir chevelu qui provoquent des démangeaisons. C’est aussi un antiseptique des voies urinaires avec une action diurétique et hypotensive. Enfin, la capucine est connue pour ses bienfaits chez les femmes dont elle régularise le cycle menstruel. Voici donc une plante gourmande, stimulante et bénéfique pour nos bronches, nos intestins, nos reins et notre peau.
En usage interne
Smoothies
Laissez libre cours à votre imagination avec des fruits de saison : figues, raisins, coings, poires, prunes, noisettes et châtaignes. Voici deux exemples de smoothies dont vous pourrez utiliser les bases tout en les personnalisant.
1er smoothie : dans un blender, versez une banane coupée en rondelles, un demi-avocat, quelques feuilles et fleurs de capucine (commencez par cinq à six feuilles et fleurs, vous ajusterez ultérieurement si vous désirez un goût plus prononcé), 60 cl de lait animal ou végétal et un yaourt grec. Mixez, goûtez, ajoutez du miel et rectifiez l’assaisonnement en capucine si nécessaire.
2e smoothie : mélangez du raisin avec cinq feuilles de menthe ou de verveine citronnelle et huit fleurs ou feuilles de capucine. Mixez dans un blender avec un yaourt grec et 60 cl de lait animal ou végétal. Ajoutez du miel de lavande et mixez de nouveau deux secondes. Servez frais.
Pour lire la suite
Avec Rebelle-Santé, découvrez les bienfaits de la santé naturelle et des médecines douces !
Notre magazine est totalement indépendant, chaque article est soigneusement rédigé (par des humains) dans votre intérêt exclusif. Aucune publicité déguisée.
En vous abonnant, vous aurez accès à près de 11 000 articles et 45 nouveaux articles chaque mois.
Déjà abonné·e, connectez-vous !