Le sommeil, un élixir de jeunesse

 J’ai une vie difficile. Beaucoup de responsabilités. Bien des contraintes. Je suis toujours en déplacement. Tout le monde me pose la même question : comment tu fais ? Comment tu gardes ton énergie ? Je dors bien.

Bien évidemment, mes nombreuses contraintes me fatiguent, et pourtant, elles ne m’aident pas à trouver un sommeil facile et apaisant, c’est même tout le contraire.
Tous les matins, je dois me lever à 7 heures au plus tard et, en général, je me couche vers minuit. Et je sais que si je m’endors tout de suite pour un sommeil ininterrompu, ce temps de sommeil me suffira.
Mais il m’est arrivé, durant des semaines, de tourner longtemps dans mon lit sans trouver le sommeil, réfléchissant à mille choses à la fois. Et quand j’arrivais enfin à m’endormir, c’était pour me réveiller trois ou autre heures plus tard.
Le matin, je me levais plus fatiguée que la veille. Le lendemain matin, c’était pire, le jour suivant, pire encore.
J’ai donc décidé de reprendre le gouvernail de mes nuits pour lutter efficacement contre mes troubles du sommeil. Depuis, je dors, je dors, je dors… Et le matin, je me réveille reposée, le sourire aux lèvres.

Vous le savez, nous passons un tiers de notre vie sans conscience du monde extérieur, et ces moments de la journée jouent un rôle déterminant pour notre santé.
Que se passe-t-il donc de si important dans l’ombre de nos jours ?
La première chose à savoir, c’est qu’à partir de notre endormissement, le cerveau se met en mode « nuit » et régule le rythme de notre sommeil.

Le cycle se découpe en trois phases :
1/ Le sommeil lent, phase qui dure entre 60 et 75 minutes.
2/ Le sommeil paradoxal, qui dure entre 15 et 20 minutes à chaque cycle.
3/ Le sommeil intermédiaire.

C’est en visitant plusieurs fois par nuit toutes ces phases de sommeil, un cycle durant environ 90 minutes, que nous nous retrouvons le matin avec un sourire aux lèvres.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Insomnies

Le sommeil occupe un tiers de notre vie et un Français sur trois dort mal… Or, la qualité du sommeil est déterminante pour passer des journées sereines et, plus encore, pour l’état de santé en général. 

 

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.