Une lésion vertébrale ?

Il est urgent d'attendre les secours

lésion vertébrale

Accident de sport ou de voiture, chute du haut d’une échelle ou tout simplement chute de sa hauteur… les raisons de souffrir d’une lésion vertébrale ne manquent pas. Que faire lorsque survient l’accident ?

Nous avons tous été époustouflés par les performances des athlètes lors des Jeux Paralympiques cet été. Parmi eux, nombreux sont ceux qui ont subi un grave accident, avec au final une lésion de la moelle épinière les confinant au fauteuil roulant à cause d’une paraplégie ou d’une tétraplégie (paralysie des deux membres inférieurs ou des quatre membres).

Mœlle épinière

Difficile d’aborder la notion de lésion de la moelle épinière sans parler de l’anatomie du système nerveux central. La moelle épinière est une formation neurologique, une sorte de faisceau de nerfs, qui descend du cerveau vers le bas du corps, en empruntant un tunnel creux situé au centre de la colonne vertébrale. À chaque étage de la colonne, cervicale, dorsale ou lombaire, émergent de la moelle épinière des racines nerveuses destinées à l’innervation du corps, au travers de petits orifices situés sur les côtés des vertèbres. Tout ce qui peut affecter la colonne vertébrale au cours d’un accident peut donc toucher la moelle épinière.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.