L’agénésie transverse de l’avant-bras

Un handicap qui va changer la vie

agénésie transverse

L’agénésie transverse de l’avant-bras consiste en l’absence d’un avant-bras,
et donc de main, au niveau de l’un des deux membres supérieurs.

Les Jeux Paralympiques nous ont donné l’occasion de découvrir des personnes handicapées qui ont fait de leur handicap une force leur permettant de soulever des montagnes et d’offrir aux spectateurs des performances exceptionnelles autant qu’émouvantes. Les Jeux ont également permis de lever le tabou face aux handicaps et de regarder désormais les handicapés avec admiration, qu’ils soient sportifs ou non, loin du regard plein de pitié dont ils ont horreur.

L’agénésie, c’est quoi au juste ?

Parmi les personnes handicapées, nombreuses sont celles qui souffrent d’un manque d’avant-bras qui n’est pas d’origine accidentelle. C’est l’agénésie transverse ou transversale de l’avant-bras, qui s’accompagne donc d’une absence de main. Il s’agit d’une pathologie congénitale, détectable avant la naissance, et isolée le plus souvent. On la distingue de la dysmélie, une pathologie encore plus handicapante, qui correspond à la malformation d’un ou de plusieurs membres lors du développement embryonnaire.

Un aspect d’amputation

En pratique, le développement de l’avant-bras peut être absent, ou partiel. Il se situe généralement entre le tiers proximal et le tiers moyen de l’avant-bras, à distance donc du coude. Il donne un aspect d’amputation.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.