Mon animal doit subir une intervention chirurgicale

Que ce soit programmé ou inopiné – dans le cadre d’une urgence –, nombreux sont les animaux opérés au cours de leur vie. À chacun de faire ce qu’il faut pour aider son animal à se remettre au plus vite !
Difficile d’expliquer à un animal ce qui l’attend, mais comme chiens et chats sont des éponges sensorielles, essayez au moins de ne pas leur transmettre votre stress par un comportement inhabituel. Ne gesticulez pas, restez calme, poursuivez vos rituels habituels (exception faite des friandises s’il doit rester à jeun) avant de le confier au vétérinaire.
En cas d’anesthésie locale
Le vétérinaire peut demander à ce qu’il soit quand même à jeun, au cas où il aurait besoin de l’endormir finalement. Comme ce type d’anesthésie est le plus souvent réservé à un geste superficiel et rapide, vous récupérez généralement votre animal dans la foulée. Il n’y a pas de souci d’éveil, il peut donc manger le soir même. Il ne reste plus qu’à suivre les indications du vétérinaire : médicaments à prendre, pansement à surveiller (et protection du pansement en cas de sortie en extérieur), surveillance de la température, limitation éventuelle des sorties ou de certains mouvements, visite de contrôle (même si les fils utilisés sont le plus souvent résorbables).