Coliques néphrétiques et cidre breton

cidre breton

Mon fils a eu une première fois des calculs rénaux, traités par ondes de choc. Quelques années plus tard, il a eu à nouveau une crise de coliques néphrétiques très douloureuse avec vomissements qui l’a obligé à se coucher. Malgré tout cela, il n’a pas voulu que je fasse appel à un médecin des urgences ou se faire amener au CHU. Une chance, j’avais lu une recette dans votre hors-série n° 35 (page 33) : une lectrice donnait le témoignage d’un oncle qui avait évité l’opération en buvant du cidre breton, efficace. Mon fils a placé une bouillotte d’eau chaude sur l’endroit douloureux et a pris un verre de cidre breton artisanal bio tous les quarts d’heure. Il allait déjà mieux en fin de bouteille (75 cl), il a pu se lever et avait moins de douleurs. Depuis, il va très bien et a toujours chez lui une bouteille de ce cidre au cas où.

Mme L. de Martinique

Le témoignage en question, paru dans le HS n° 35

En tant qu’ancienne infirmière, je sais que les douleurs de coliques néphrétiques sont des plus terribles. J’ai envie de vous raconter l’histoire d’un oncle qui travaillait dans les raffineries pétrolières du Sahara algérien, il fut pris de crises de coliques néphrétiques. Il a été rapatrié dans sa Bretagne natale ; c’était dans les années 1960. Là, les médecins lui ont demandé de se reposer un mois ou deux avant d’intervenir. Avant l’opération prévue, au contrôle radio : stupeur, plus de trace de calculs. Grosse interrogation. Pourquoi ? Une seule chose avait changé dans son régime : il buvait du cidre breton. Alors je ne vais pas vous dire que le cidre est le remède miracle. Les médecins ont découvert que cela dépendait de la nature du calcul. Donc à essayer, cela peut marcher ou pas, et vous donner une petite lueur d’espoir.

Mme L. du Lot-et-Garonne

Attention : au moment d’une crise de coliques néphrétiques avérée, il vaut mieux ne plus boire d’eau afin d’éviter que le rein fabrique davantage d’urine car tant que l’uretère est bloqué, cet afflux supplémentaire d’urine va encore accentuer la douleur. En revanche, après la crise, il est conseillé de boire beaucoup d’eau pour favoriser l’élimination du calcul (et pourquoi pas, du cidre breton régulièrement !).

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Insomnies

Le sommeil occupe un tiers de notre vie et un Français sur trois dort mal… Or, la qualité du sommeil est déterminante pour passer des journées sereines et, plus encore, pour l’état de santé en général.