Malaises vagaux
Je voudrais répondre à la personne qui souffre de malaises vagaux. Le système nerveux végétatif permet de réguler différentes fonctions automatiques de l’organisme : digestion, respiration, circulation artérielle et veineuse. Il est contrôlé par le système nerveux sympathique préparant l’organisme à faire face à l’effort et par le système nerveux parasympathique qui le ralentit. Lorsque le premier réagit vivement par le stress, le second tente de tempérer les effets. Le nerf vague peut alors provoquer, par réflexe, un ralentissement brutal du rythme cardiaque et une forte baisse de tension artérielle. Le cerveau est mal oxygéné et le malaise vagal survient. Il est consécutif au déséquilibre entre les deux systèmes. L’homéopathie peut être une aide.
En cas d’émotivité : Gelsemium en 5 ou 7 CH s’il y a sensation subite de faiblesse des jambes, prendre 3 granules sous la langue à répéter jusqu’à amélioration.
Après des mauvaises nouvelles ou un deuil : Ignatia en 9 CH, prendre une dose sous la langue.
Si hypotension artérielle : China 7 CH, prendre 5 granules deux fois par jour (prostration, hypotension par perte liquidienne).
Il s’agit de traitement généraliste, mais seul un homéopathe sérieux et expérimenté sera en mesure d’étudier votre terrain et de vous prescrire des remèdes adéquats.
Mme C. des Vosges