Comment éviter les calculs rénaux ?

calculs rénaux

Le nombre de personnes à qui on diagnostique des calculs rénaux est en constante augmentation dans les pays industrialisés. À l’heure actuelle, on estime qu’environ 10 % de la population française est touchée. Douleurs intenses, infection urinaire et risques pour les reins : les calculs rénaux ne sont pas à prendre à la légère. Dans son ouvrage paru récemment, la diététicienne-nutritionniste Sandra Gressard donne des conseils-clés pour les éviter, notamment par le biais d’une alimentation variée et d’une hydratation bien pensée.
Entretien avec Sandra Gressard, diététicienne-nutritionniste, autrice de Bye bye calculs rénaux (éditions Thierry Souccar)

Rebelle-Santé : Qu’est-ce qu’un calcul rénal ?

Sandra Gressard : C’est un agrégat de cristaux issus de la filtration rénale, qu’on appelle aussi « pierre » dans les reins. Pour faire simple, c’est une pierre qui se crée et migre du rein vers la vessie. Elle peut entraîner l’obstruction des conduits par lesquels passe l’urine, ce qui provoque des douleurs intenses et brutales. Tout le monde peut être touché au cours de sa vie, même si, en général, cela concerne plutôt les personnes qui ont plus de 40 ans.

Quels sont les signes ?

Une douleur foudroyante apparaît, appelée « colique néphrétique », qui ne s’apparente à aucune autre douleur – on ne peut pas la confondre avec une appendicite, par exemple. On pourrait la comparer à la souffrance d’un accouchement sans péridurale.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e ?

Magazine

À lire aussi

Calcul rénal

Ceux qui ont déjà souffert d’une colique néphrétique, autrement dit d’un calcul rénal, s’en souviennent encore tant la douleur est intense. Bénins lorsqu’ils sont très volumineux, les calculs rénaux deviennent dangereux lorsque leur calibre leur permet d’emprunter les uretères.