Faire baisser la fièvre avec l’acupression du visage
Rappelez-vous qu’il est utile de laisser à la fièvre le temps de « faire son travail de nettoyage ». Il ne faut donc la faire baisser que lorsqu’elle est trop élevée et peut représenter un danger.
Points à stimuler
Les points suivants ont la faculté de faire tomber la fièvre.
Testez-les et choisissez ceux qui vous semblent les plus efficaces sur vous ou sur la personne que vous « massez ».
Et rappelez-vous qu’il est utile de laisser à la fièvre le temps de « faire son travail de nettoyage ». Il ne faut donc la faire baisser que lorsqu’elle est trop élevée et peut représenter un danger.
- Stimulez horizontalement les points qui se trouvent sur les 2 joues à hauteur des creux du nez, dans l’alignement vertical de la pupille. Outre l’action de faire baisser la fièvre, ce point aide à dégager le nez et à réduire les mucosités. Idéal donc en cas de fièvre liée à un refroidissement.
Attention : ne pas stimuler en cas d’hypotension.
- Stimulez le point situé entre les 2 yeux.
- Massez horizontalement les points qui relient les lobes des oreilles au visage. Ces points abaissent la température et calment la douleur.
Attention : ne stimulez pas ce point si vous souffrez d’hypotension !
- Stimulez les points situés dans le creux derrière les lobes des oreilles. Comme le point précédent, celui-ci est fébrifuge, antidouleur et anti-inflammatoire.
- Pressez dans un mouvement de rotation les points au-dessus de la jonction des oreilles. Ces points font chuter la température et calment les maux de tête
Remarques
- Frictionnez ou tapotez les points avec le bout des doigts, ou encore avec l’articulation du pouce replié ou appuyez avec la pointe d’un crayon souple ou d’un stylo-bille (sans encre).
- Pas d’âge minimum pour l’acupression du visage. Si vous l’utilisez sur votre bébé, la pression doit être lègère et effectuée plutôt avec les doigts qu’avec un stylo.
- Si votre objectif est de détendre, massez du haut vers le bas. Si, à l’inverse, votre but est de tonifier, massez du bas vers le haut. Dans la majorité des cas, 2 à 5 minutes de massage sont suffisantes. Vous pouvez, si nécessaire, répéter ces séances 2 à 3 fois par jour.
Pour lire la suite
Avec Rebelle-Santé, découvrez les bienfaits de la santé naturelle et des médecines douces !
Notre magazine est totalement indépendant, chaque article est soigneusement rédigé (par des humains) dans votre intérêt exclusif. Aucune publicité déguisée.
En vous abonnant, vous aurez accès à près de 11 000 articles et 45 nouveaux articles chaque mois.
Déjà abonné·e, connectez-vous !