Le qi gong, des mouvements lents et doux pour l’équilibre du corps et de l’esprit

Le terme Qi Gong vient du chinois Qi « énergie » et Gong « travail ». Véritable gymnastique de santé faisant partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), le Qi Gong est une activité physique qui harmonise la circulation de l’énergie dans les méridiens d’acupuncture pour un réel mieux-être physique et mental. Entretien avec Bernadette Lassus, professeure de Qi Gong à Saint-Cyr-sur-Loire.
Rebelle-Santé : Pourriez-vous tout d’abord me parler un peu de vous et de votre parcours ? Qu’est-ce qui vous a amenée à la pratique du Qi
Gong ?
Bernadette Lassus : En tant qu’éducatrice sportive, je suis très curieuse de découvrir « tous les sports ». C’est lors d’une rencontre avec un collègue éducateur sportif et professeur de Qi Gong que j’ai eu envie de découvrir les arts internes chinois (les arts martiaux internes également appelés arts du poing sont une catégorie rassemblant différents styles d’arts martiaux asiatiques, focalisés sur les aspects mentaux, spirituels et l’énergie, ndlr). J’ai débuté par la pratique du Tai chi chuan pendant 2 ans. Puis j’ai tout mis en suspens temporairement pour me former à la médecine traditionnelle chinoise. Pendant ces années de formation, je me suis aperçue que la majorité des étudiants en MTC étaient aussi des pratiquants de Qi Gong. J’ai alors suivi des cours de Qi Gong puis une formation pour devenir professeure.
Comment expliqueriez-vous ce qu’est le Qi Gong à quelqu’un qui ne connaît pas du tout cette technique ?
Pour moi, le Qi Gong est avant tout un travail de « retour vers soi », puisqu’il permet de travailler sur la respiration, grâce à des exercices physiques. C’est plus qu’une gymnastique, c’est un travail d’écoute, de sensation, de perception de son corps.
Expliquer ce qu’est le Qi Gong n’est pas simple, car c’est à la fois une activité physique qui mobilise les muscles et les articulations, tout en travaillant sur la respiration pour amener une « détente » du corps et de l’esprit. Mais cette explication n’est pas pleinement satisfaisante selon moi et j’encourage donc chacune et chacun à essayer plusieurs cours pour en ressentir les bienfaits.
Pour lire la suite
Avec Rebelle-Santé, découvrez les bienfaits de la santé naturelle et des médecines douces !
Notre magazine est totalement indépendant, chaque article est soigneusement rédigé (par des humains) dans votre intérêt exclusif. Aucune publicité déguisée.
En vous abonnant, vous aurez accès à près de 11 000 articles et 45 nouveaux articles chaque mois.
Déjà abonné·e, connectez-vous !