La façon dont la géométrie des arbres nous impacte

géométrie des arbres

À mesure qu’ils grandissent, les arbres (et les plantes en général) créent de spectaculaires motifs géométriques répondant au nombre d’or. Ces fractales ont un impact bénéfique sur nous.

  • Palmier, pomme de pin, agencement des branches, feuilles, nervures, drageons…, une géométrie parfaite y préside. Ces régularités qui se répètent s’appellent des fractales.
  • Ces motifs jouent avec la lumière, qui nous apparaît alors elle aussi géométrique. Cet ensemble harmonieux calme notre cerveau, nos émotions, nos battements cardiaques.
  • Cet effet porte un nom en japonais : komorebi (la lumière passant à travers les feuilles).
  • Même en ville, une simple ombre de feuilles répétée sur le trottoir peut ouvrir un champ imaginatif.
  • Ce serait l’une des raisons pour lesquelles nous sommes biophiles. La biophilie est l’amour des êtres humains pour la nature, notre besoin de nature. Il s’agit même d’une nécessité biologique, dictée par notre ADN, pas seulement d’une attirance esthétique récompensée par une émotion positive. Sans doute car nous nous y inscrivons nous-mêmes et que cette géométrie, partagée avec le monde végétal et animal, est peut-être le lien qui nous relie tous en tant qu’êtres vivants.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

La protection de la nuit, un enjeu pour l’ensemble du vivant

Éteignez les lumières ! En France, la production de lumière artificielle a quasiment doublé en vingt ans. La pollution lumineuse devient un problème sérieux qui concerne l’ensemble du vivant. Médecins, scientifiques, biologistes, astronomes tirent la sonnette d’alarme pour faire valoir les bienfaits de la nuit. La lutte pour l’obscurité est devenue essentielle mais s’oppose à des traditions millénaires de culte de la lumière.