La feuille

J’ai descendu dans mon jardin...

... et aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler de celles qui transforment et donnent de l’ampleur au paysage. Ce sont elles qui donnent la couleur verte à la nature, signature d’eau et de vie. Ce sont elles qui frissonnent au moindre souffle du vent, dispensant une douce musique à nos oreilles.

Ce sont elles, encore, qui accueillent maintes vies, animales et végétales, tenant lieu tantôt d’abri, tantôt de support. Ce sont elles, surtout, qui donnent la possibilité au végétal d’exister et, en conséquence, à l’espèce animale. Poumon de notre terre, il est temps de redonner ses blasons à cette formidable création qu’est la feuille.

  • Définition : organe naissant à partir d’une tige, d’aspect aplati (la plupart du temps) et de couleur verte (pas toujours).
  • Nom commun : feuille (du latin Folium).
  • Aspect : allongée, découpée, gondolée, plate, enroulée, lisse, velue, en aiguilles, en entonnoir… des formes simples ou extrêmement sophistiquées, des couleurs variées.
  • Largeur : de quelques millimètres à plusieurs mètres (20 m pour la feuille du palmier raphia, dans l’Océan indien).

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Soignez-vous par la couleur

Vous ne choisissez pas vos couleurs au hasard, vous savez que le rouge vous met de bonne humeur, que le bleu s’harmonise magnifiquement avec vos yeux et que les couleurs vives vous redonnent bonne mine après une nuit trop courte… Mais les couleurs ont bien d’autres vertus !