Des recettes naturelles avec la violette

violette

« La première violette que tu trouveras au printemps, mange-la, et l’an devant, tu n’auras jamais la fièvre. » Cueillons dès ce début de printemps les fleurs et les feuilles de cette petite plante des bois, des prés et des talus, la Viola odorata, appelée aussi « fleur de mars » ou « fleur de carême ». Les qualités médicinales de cette petite herbacée sont reconnues depuis toujours par la médecine populaire. Elle entre ainsi dans les formules des anciens apothicaires comme celle des « trois fleurs cordiales » ou de la « tisane des quatre fleurs pectorales ». Les fleurs de violette renferment un mucilage adoucissant et cicatrisant utile en cas de maux de gorge. Elles ont également des propriétés expectorantes et béchiques. La plante entière contient de l’acide salicylique aux vertus sudorifiques et antirhumatismales. Les feuilles, en interne, sont diurétiques et laxatives. En usage externe, elles soulagent les migraines et les douleurs. Et si vous êtes gourmand et que l’odeur de la violette vous enivre, faites-vous plaisir et profitez de son parfum dans des préparations culinaires. La racine, quant à elle, est peu employée, car elle a un effet vomitif.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Les bienfaits des fleurs

Respirer le parfum des roses, du chèvrefeuille ou du jasmin est un régal pour les sens et le moral. Un bouquet coloré sur la table du salon met de la gaieté dans une maison. Partout autour de la planète, les fleurs sont synonymes de beauté et symboles d’amour et d’amitié. Mais savez-vous que ce ne sont pas leurs seules vertus ?

Des plantes contre les rhumatismes

Certains végétaux riches en silice permettent de limiter la dégradation du cartilage en cas d’arthrose (ou d’ostéoporose), d’autres sont de véritables anti-inflammatoires naturels, et certains, enfin, soulagent les douleurs et éliminent les toxines qui encombrent les articulations.