Et si la meilleure position devant mon écran, c’était le mouvement ?

En 2024, d’après Santé Publique France, 58 % des femmes et 51 % des hommes ont souffert d’un trouble musculo-squelettique (TMS) : un terme qui regroupe les douleurs musculaires, tendineuses et/ou articulaires. On peut faire en sorte d’en limiter les risques quand on travaille devant un écran.
Les organismes de santé en France, mais également à l’échelle européenne et même mondiale, considèrent les TMS comme la première cause de morbidité liée au travail. Sans une prise en charge médicale ou paramédicale, et si les facteurs professionnels ayant favorisé leur développement ne sont pas reconsidérés, les TMS récidivent et deviennent chroniques.
Les TMS au bureau
Dans le cas du travail de bureau, on observe surtout des douleurs lombaires (bas du dos), cervico-dorsales (cou et haut du dos) et des douleurs des membres supérieurs. Elles ont un impact considérable, tant sur le plan sociétal qu’économique, affectant non seulement la qualité de vie des individus, mais aussi la productivité en entreprise et les coûts liés à la santé publique. L’ergonomie est souvent pointée du doigt, les TMS étant attribués à des contraintes mécaniques prolongées, mal adaptées à la physiologie humaine et conduisant à une fatigue des structures musculo-squelettiques.
Pour lire la suite
Avec Rebelle-Santé, découvrez les bienfaits de la santé naturelle et des médecines douces !
Notre magazine est totalement indépendant, chaque article est soigneusement rédigé (par des humains) dans votre intérêt exclusif. Aucune publicité déguisée.
En vous abonnant, vous aurez accès à près de 11 000 articles et 45 nouveaux articles chaque mois.
Déjà abonné·e, connectez-vous !