La nature au café du commerce

Pour protéger la nature, commençons par arrêter de dire n’importe quoi !

Même les responsables de nos forêts ou jardins publics colportent, en toute bonne foi, quantité d’idées fausses sur la nature. Résultat, vous et moi continuons à croire que « les vieux arbres sont une menace » (c’est l’inverse : ils sont souvent plus solides et, en plus, abritent une précieuse faune et flore), « les chauves-souris se prennent dans les cheveux », « les friches et ronces sont dangereuses », « c’est mal de nourrir les oiseaux », etc. Magistral traité philosophique engagé, léger, non culpabilisant et même souvent amusant, ce livre répond point par point à une trentaine d’idées reçues aussi ridicules qu’infondées, vestiges des temps passés et véritable frein à une conscience écologique au quotidien. Vous voulez sauver la planète ? Commencez par lire ce livre !
A. D.

  • La nature au café du commerce. Jean-François Noblet. Éditions Plume de carotte, Collection Les Engagés. Format 14,5  x 22 cm – 160 pages – 15 €

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 161

À lire aussi

Manger autrement

Vous vous préoccupez de l’avenir de la planète, y compris en cuisine. Mais avoir une alimentation écologique, ce n’est pas uniquement manger bio ! Cela implique aussi un changement profond (et progressif) de nos habitudes d’achats et nombre de comportements devenus «automatiques».

Pascal Dessaint : romancier naturaliste qui marche…

Pascal Dessaint est un marcheur invétéré. Le romancier raconte sa pratique dans un petit livre facile à glisser dans le sac à dos pour partir en balade et s’ouvrir corps et âme au monde qui nous entoure. Rencontre avec un écrivain en mouvement qui a mis le lien de l’humanité à la nature au cœur de ses réflexions.