Le poivre noir, antibactérien, anti-inflammatoire et antalgique

(Piper nigrum)

Le poivre… Une épice présente dans tous les foyers et qui nous semble presque banale. Pourtant, aucun adjectif ne convient moins au poivre que « banal ».

Le poivre est, au contraire, une épice aux vertus tout à fait étonnantes et qui s’échangeait d’ailleurs à prix d’or. En effet, ce fut longtemps une denrée chère et rare. Un proverbe du XVIIIe siècle dit même : « Payer cher comme poivre« .

Originaire d’Inde, le poivre est utilisé en cuisine depuis la nuit des temps. Comme le sel, nous en incorporons dans presque tous nos plats salés. Et nous avons raison ! En effet, le poivre possède de nombreuses propriétés thérapeutiques et il est donc bénéfique d’en consommer un peu chaque jour. Il est cependant à déconseiller en cas de brûlures d’estomac et d’ulcère gastrique.

  • Le poivre est un aliment fortement antibactérien et anti-inflammatoire.
  • La pipérine qu’il contient diminue les symptômes arthritiques. Cette même pipérine, associée au curcuma, décuple les propriétés anti-inflammatoires et anti-cancer de ce dernier.
  • Le poivre favorise la digestion et lutte contre les flatulences.
  • La pipérine (encore elle !) augmente le taux de coenzyme Q10, un puissant antioxydant, dans le sang.
  • Le poivre est également aphrodisiaque, dépuratif, fébrifuge, expectorant.
  • Certaines études laissent également à penser que le poivre aurait des vertus antidépressives. En effet, la pipérine augmente le taux de sérotonine et d’endorphines dans le cerveau. Une piste intéressante…

Se soigner avec le poivre noir

Si vous souffrez d’arthrose.Faites frire une ou deux cuillerées à café de poivre noir en poudre et 2 cuillerées à soupe d’huile de sésame jusqu’à ce que cela fume. Éteignez le feu et laissez refroidir jusqu’à une température supportable, puis appliquez sur l’articulation douloureuse.
Pour soigner une pharyngite.Mélangez 2 cuillerées à café de poivre noir mouliné très finement, 2 de cumin et une cuillerée à soupe de sucre de canne intégral (ou de miel). Prenez une cuillerée à café de ce mélange 3 fois par jour. Vous pouvez le diluer dans une boisson chaude.
Pour faciliter la cicatrisation d’une blessure.Saupoudrez d’un peu de poivre noir moulu.
En cas d’engelures.Faites bouillir une cuillerée à café de poivre noir moulu dans une tasse d’eau. Laissez refroidir et appliquez cette décoction sur les engelures trois fois par jour.
Si vous êtes sujet aux gingivites.Massez régulièrement vos gencives avec un mélange de poivre noir et de sel intégral fin à parts égales.
En cas de refroidissement.Mettez 7 grains de poivre noir et 7 carrés de sucre intégral dans 250 ml d’eau. Portez à ébullition jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un quart du liquide. Laissez refroidir et buvez ce mélange 2 fois par jour.
Si vous toussez.Mettez une cuillerée à café de poivre noir en poudre et une de miel dans une tasse d’eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes, filtrez et buvez, de préférence le matin.

Magazine

À lire aussi

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.