Que faut-il mettre dans sa trousse de voyage ?

Préparer les valises sans rien oublier est déjà un casse-tête en soi… alors s’il faut en plus penser aux affaires de votre petit compagnon à quatre pattes, ça se complique…
Les principaux risques, quand on voyage avec son animal, sont de le perdre (car il se retrouve dans un endroit qu’il ne connaît pas) et de ne pouvoir l’emmener avec soi, notamment au cours d’une escapade de l’autre côté de la frontière, faute d’avoir les bons papiers. Pensez-y en préparant sa trousse de voyage !
Jamais sans son passeport européen
La base
Depuis le 29 décembre 2014, de nouveaux passeports européens infalsifiables sont délivrés. Pour ceux qui possèdent l’ancien passeport, il est toutefois possible de circuler avec, au sein de l’Union européenne. Ce passeport indique (comme le précédent) le numéro de la puce électronique implantée sous la peau de votre animal, ou un numéro de tatouage parfaitement visible (uniquement pour les animaux nés avant le 03/07/2011).
Même si vous envisagez de rester sur le territoire français métropolitain, ce passeport peut vous être demandé si votre animal a été perdu et retrouvé (il faut bien prouver que c’est vous le propriétaire) et dans certains campings, etc.
En complément
Pour passer les frontières, même en restant au sein de l’Union Européenne, ce passeport est nécessaire, mais insuffisant. Là encore, depuis le 29 décembre 2014, pour sortir du territoire, votre animal doit être vacciné contre la rage, l’âge minimum requis ayant été fixé à 12 semaines. Le vétérinaire ayant pratiqué le vaccin doit, en outre, indiquer à partir de quelle date la vaccination antirabique est jugée valide (21 jours après une primo vaccination). Le premier rappel doit impérativement avoir lieu un an au maximum après la primo-vaccination (jour pour jour) pour être considérée valide dès l’injection de rappel.
Lorsque le pays de destination est l’Irlande, Malte, la Suède ou le Royaume-Uni, ce vaccin antirabique est à compléter par un titrage des anticorps antirabiques – qui doit être supérieur ou égal à 0,5 UI/ml – à réaliser dans un laboratoire agréé par l’Union Européenne. Toujours dans ces pays, d’autres traitements peuvent être requis (contre l’échinococcose, par exemple).
Infos sur France Diplomatie : www.diplomatie.gouv.fr (Cliquez sur Services aux citoyens, Préparer son expatriation, Douanes puis enfin Animaux-domestiques.)
Ses affaires du quotidien
La base
À défaut de transporter sa gamelle et son panier, trop encombrants, vous pouvez opter pour une gamelle pliante et une petite couverture qu’il affectionne particulièrement.
Prenez croquettes ou pâtées, au moins pour les premiers jours, le temps de faire les courses (ou pour toute la durée des vacances s’il s’agit d’aliments diététiques destinés à traiter une pathologie particulière).
Pensez aussi à son collier (ou son harnais), à sa laisse et, pour un chat, éventuellement à son griffoir et à son bac à litière.
Si vous avez encore un peu de place, il ne vous reste plus qu’à caser son jouet préféré !
En complément
Même s’il n’en a pas habituellement, mettez-lui d’office une médaille avec votre téléphone portable accrochée au collier. En cas de perte, vous le retrouverez plus facilement.
S’il prend des médicaments, emportez une ordonnance valable pour toute la durée de vos vacances en visant large et n’oubliez pas son carnet de santé, car si vous devez consulter un vétérinaire sur place, cela lui facilitera la tâche.
Pensez également à emporter le numéro de téléphone de votre vétérinaire : comme il connaît bien votre animal, un petit coup de fil à distance peut parfois être bien utile !
Sa trousse de secours
La base
Pour parer aux petits bobos de l’été les plus fréquents, pensez à emporter :
- un thermomètre électronique pour déceler une fièvre
- Nux vomica 9 CH contre le mal des transports ou s’il a trop mangé
- du sérum physiologique pour nettoyer des yeux irrités
- une solution cutanée désinfectante (type Bétadine ou Hexomédine)
- des compresses stériles
- de l’eau oxygénée contre les petits saignements
- de la pommade à l’arnica pour les petits traumatismes ou Arnica 9 CH (3 granules le plus tôt possible, à renouveler jusqu’à amélioration)
- Apis 9 CH contre les piqûres d’insectes.
En complément
- Si vous partez pour le bord de mer, le risque principal est qu’il boive de l’eau salé et se retrouve avec une gastrite. Dans ce cas, du Phosphaluvet est tout indiqué !
- En campagne ou en montagne, surtout si votre animal aime farfouiller dans les cailloux, une mauvaise rencontre avec une vipère n’est pas impossible, d’où l’intérêt d’avoir avec vous un système d’aspiration des venins (de type Aspivenin® ou Venimex®).
- Toujours en montagne, emportez Coca 9 CH pour le cas où il présenterait un essoufflement lié à l’altitude (et si cela se produit, consultez et redescendez à plus basse altitude).
- Si vous partez vers le sud de la France, avec le risque de grosses chaleurs que cela comporte, Belladonna 9 CH peut être utile en cas de coup de chaleur, même si rien ne vaut la prévention en laissant votre animal au frais et en lui proposant souvent à boire.
Mieux vaut prévenir…
En vacances, chacun aspire à décompresser et à se reposer. Or, c’est bien là le problème : votre animal (et c’est pareil avec de jeunes enfants) est au contraire très excité par ce qui est nouveau ! De là à multiplier les bêtises et se mettre en danger, il n’y a qu’un pas. Une surveillance accrue est donc de mise. Pour éviter les mauvaises surprises, quand vous décidez de faire une bonne sieste et donc de lâcher prise, n’hésitez pas à le mettre en sécurité dans une pièce de la maison, au frais, avec une gamelle d’eau. Il pourra se défouler un peu plus tard, quand vous partirez tous en promenade et serez en forme pour le surveiller !