Chic, le printemps arrive

printemps

Comme chaque année, nous allons assister à ce petit miracle : la brume verte des jeunes feuilles va envelopper les arbres, les bourgeons vont éclater et les fleurs vont éclore… Bientôt, tous nos jardins, parcs, chemins vont être transfigurés et nous pourrons nous enivrer de parfums tout neufs, nous régaler de saveurs, nous remplir les yeux et le cœur de la vitalité de la nature.

Récoltons nos tisanes

Et nous allons aussi pouvoir remplir nos paniers de toutes ces belles et bonnes choses, qui nous aideront à préparer nos repas ou nos futures tisanes. Des fleurs et des feuilles à portée de main, il y en a à foison. Les aromatiques traditionnelles, comme la mélisse, la menthe, le thym ou le romarin, que vous pouvez bien sûr cultiver chez vous. Mais au printemps, vous pouvez aussi faire des récoltes plus originales. Par exemple, noisetier, ronce, cerisier, aubépine, cassis, framboisier, fraisier… et tant d’autres vous offrent leurs feuilles et/ou leurs fleurs qui, une fois séchées, vous permettront de vous préparer des tisanes goûteuses tout au long de l’année. Et si, comme moi, vous buvez beaucoup d’infusions, faire vos propres récoltes vous permettra de réaliser de sacrées économies, sans parler du plaisir que vous y prendrez. Il suffit de voir les prix auxquels sont vendus les sachets de tisane ou les herbes de qualité, en herboristeries ou en magasins bio, pour s’en convaincre.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Un tour de France pour faire connaître l’hortithérapie

À 24 ans, originaire des environs de Saint-Nazaire, Romane Glotain a la tête sur les épaules, le cœur sur la main, une énergie à revendre, et une sérieuse envie d’avancer. Le 10 mai, elle enfourchera son vélo électrique pour partir à la rencontre des jardins thérapeutiques à travers toute la France. Une balade de santé pour faire connaître ces lieux dédiés au bien-être qui démontrent comment le contact avec la nature peut nous aider à aller mieux.