Le score de Glasgow pour mesurer la sévérité d’un coma

score de glasgow

Le score de Glasgow permet de mesurer la gravité d’un coma en fonction de l’analyse de trois paramètres de l’éveil. Noté de 3 à 15, il détermine également le pronostic du coma et sa prise en charge.

Docteur House, Grey’s Anatomy, ou encore Urgences… nombreuses sont les séries médicales et/ou hospitalières dans lesquelles on entend parler de score de Glasgow ou d’échelle de Glasgow, du nom de la ville écossaise dans laquelle cette échelle de mesure a été développée en 1974 par deux médecins exerçant dans un institut de neurologie.

La fin des quatre stades de gravité

Le score de Glasgow a définitivement scellé le sort des « 4 stades de gravité d’un coma » utilisés jusqu’à ce qu’il les remplace. En effet, les quatre stades de gravité – s’échelonnant du stade 1 (coma « léger ») au stade 4 (coma dépassé) en passant par le stade 2 (coma confirmé) et le stade 3 (coma profond) – ne permettaient pas de prendre en compte le niveau de lésion cérébrale et sa profondeur, mais seulement d’évaluer l’intensité de la perte de connaissance.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Abonnement 1 an

Magazine

À lire aussi

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Graphologie : l’écriture, miroir de la personnalité

Il nous arrive tous, à un moment donné de notre vie, de nous poser des questions sur notre comportement et notre personnalité profonde. La graphologie, art et science humaine, en approchant notre moi intime via l’écriture, peut nous aider à comprendre la façon dont nous fonctionnons et à découvrir des aspects insoupçonnés de notre personnalité.