Histoires croustillantes…

Savez-vous que le mot « insecte » vient du latin insecta = « coupé » parce qu’on distingue bien les parties du corps de ces bestioles ? L’idée d’en manger n’est pas nouvelle (de nombreuses cultures s’en délectent), mais c’est surtout ici le prétexte pour plonger dans les mythes, légendes et histoires croustillantes des criquet, abeille, bombyx, termite, guêpe, grillon, puceron, mouche, phasme et autre fourmi. On y apprend que le millepatte est protégé des rhumatismes grâce à sa chitine, que demain, nous roulerons peut-être à la fourmi (quand il n’y aura plus d’essence) et que le cerf-volant fut d’abord un hanneton accroché au bout d’un fil. Un abécédaire est consacré à chaque héros volant ou rampant, avec texte détaillé et amusant.
Un livre majestueux, façon « leçon de choses », somptueusement illustré d’affiches et de publicités anciennes. Avec un petit livret de recettes pour les aventureux…
A. D.

  • Insectes comestibles. Sylvain Legeard. Éditions Plume de carotte. Format 16,5 x 24 cm – 160 pages – 19,90 €

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 148

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.