Le manuel de la vie sauvage

Ce manuel pratique (l’art de faire des nœuds, s’abriter, pêcher, fabriquer un igloo, un tipi, une cabane…), de leçons de choses (qu’est-ce qu’un cheval ? le nourrir, le panser, le harnacher…), de curiosités (comment préparer des brochettes avec des rayons de vélo), est mû par une volonté farouche de changer le monde, ou, au moins, le lecteur. L’auteur nous invite à retrouver nos besoins fondamentaux.
Découpé en 13 chapitres : comprendre le temps (celui qui passe et la météo), marcher et s’orienter, se chauffer, boire et trouver de l’eau, cueillir, cuisiner, conserver, apprivoiser ou chasser et pêcher, mais aussi se nourrir subtilement (amour, lumière, air, créativité)… ce gros pavé rappelle les dictionnaires bourrés de texte avec illustrations intégrées (ici en noir et blanc, jusqu’à 10 par page). Un vrai Guide des Castors Juniors philosophique, en somme !
A. D.

  • Le manuel de la vie sauvage Ou revivre par la nature. Alain Saury. Éditions Marabout. Format 15,3 x 21,7 cm – 448 pages – 15,90 €

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 147

À lire aussi

Dada…

Pas besoin d’être adulte ni même expert pour apprécier l’art. Même si le Musée parfois impressionne, les œuvres sont à portée de tous. C’est pour désinhiber les esprits que, depuis près de 30 ans et 235 numéros, la revue mensuelle Dada* propose ses initiations à l’art dès 8 ans, à la fois exigeantes et accessibles, ludiques et participatives. Indépendante depuis 2008, l’équipe organise aussi des ateliers et collabore avec de nombreux musées dans toute la France.

Pascal Dessaint : romancier naturaliste qui marche…

Pascal Dessaint est un marcheur invétéré. Le romancier raconte sa pratique dans un petit livre facile à glisser dans le sac à dos pour partir en balade et s’ouvrir corps et âme au monde qui nous entoure. Rencontre avec un écrivain en mouvement qui a mis le lien de l’humanité à la nature au cœur de ses réflexions.