Le manuel de la vie sauvage

Ce manuel pratique (l’art de faire des nœuds, s’abriter, pêcher, fabriquer un igloo, un tipi, une cabane…), de leçons de choses (qu’est-ce qu’un cheval ? le nourrir, le panser, le harnacher…), de curiosités (comment préparer des brochettes avec des rayons de vélo), est mû par une volonté farouche de changer le monde, ou, au moins, le lecteur. L’auteur nous invite à retrouver nos besoins fondamentaux.
Découpé en 13 chapitres : comprendre le temps (celui qui passe et la météo), marcher et s’orienter, se chauffer, boire et trouver de l’eau, cueillir, cuisiner, conserver, apprivoiser ou chasser et pêcher, mais aussi se nourrir subtilement (amour, lumière, air, créativité)… ce gros pavé rappelle les dictionnaires bourrés de texte avec illustrations intégrées (ici en noir et blanc, jusqu’à 10 par page). Un vrai Guide des Castors Juniors philosophique, en somme !
A. D.

  • Le manuel de la vie sauvage Ou revivre par la nature. Alain Saury. Éditions Marabout. Format 15,3 x 21,7 cm – 448 pages – 15,90 €

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 147

À lire aussi

De l’art de faire au pouvoir de s’émanciper

Art des fous, art brut, art singulier ou art outsider, les termes se succèdent pour nommer l’infini fourre-tout d’une création qui se dérobe toujours à la catégorisation. Loin des circuits culturels, les artistes inclassables qui produisent spontanément et en dehors des traditions de l’histoire de l’art restent marginalisés. Qu’ont-ils à nous montrer et nous apprendre ? Deux bandes dessinées retracent le parcours de certains d’entre eux, en destins croisés dans Enferme-moi si tu peux d’Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg ou à travers la biographie émouvante de Petit Pierre et son fabuleux manège signée Daniel Casanave et Florence Lebonvallet.

Médiation équine

Les animaux ne se mentent pas et ne trichent pas. Les chevaux ont toujours rendu service à l’humain, en le transportant, en travaillant aux champs, en lui offrant même un sport et un loisir. Ils sont aussi « thérapeutes ». En reflétant sans jugement nos comportements et nos états d’âme profonds, ils deviennent des médiateurs de résilience. Reportage au Haras de la Fresnay.