L’hémoglobine, cette protéine qui oxygène notre organisme

Contrairement à une idée largement répandue, ce n’est pas le nombre de globules rouges qui détermine s’il existe ou non une anémie, mais le taux d’hémoglobine.

Un nombre insuffisant de globules rouges peut exposer à une anémie, mais ne suffit pas à la diagnostiquer. En effet, cette maladie ne repose pas sur le nombre de globules rouges, mais sur la quantité d’hémoglobine contenue dans le sang.

Une protéine avide d’oxygène

L’hémoglobine est la substance qui donne sa couleur rouge aux globules rouges, qu’on appelle également hématies. Elle n’a que deux rôles : capter l’oxygène (O2) présent dans l’air inspiré au niveau des poumons (alvéoles) pour le redistribuer à chaque cellule de l’organisme, mais aussi capter le gaz carbonique (CO2), un déchet gazeux produit par notre corps et qui sera relâché par les poumons via l’expiration. Précisons toutefois que l’essentiel du CO2 produit par l’organisme n’est pas expiré, mais recyclé dans l’organisme via une cascade de réactions chimiques.

Que je t’hème

L’hémoglobine comporte en son sein une molécule ferrique, l’hème – riche en fer donc – très gourmande en oxygène, a fortiori lorsqu’elle revient « à vide » dans les poumons après avoir délivré l’oxygène dans l’organisme. Ce cercle « vertueux » très astucieux contribue à un enrichissement en oxygène de l’organisme de façon permanente.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Abonnement 1 an

Magazine

À lire aussi