communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Qu’avez-vous dans le sang ?

La petite rubrique d'anatomie

Dans le dernier épisode, je vous avais promis une rubrique sur le sang, thématique qui revient fréquemment quand on parle d’anatomie. C’est un sujet assez vaste (environ 5 litres). Aussi, dans ce numéro, nous parlerons avant tout de sa composition.

Rappelons juste ce qui n’a sans doute pas besoin d’être rappelé : le sang circule grâce au cœur dans des vaisseaux sanguins pour acheminer l’oxygène des poumons au reste du corps et le dioxyde de carbone du reste du corps aux poumons. Il transporte aussi les nutriments, les déchets et les défenses immunitaires. C’est le taxi qui achemine tout ce qui manque là où il y en a besoin, et tout ce qui est en trop là où on peut l’évacuer. Dans cette rubrique, je vais dire oxygène et dioxygène de façon quasi-interchangeable : l’oxygène (O) existant à l’état naturel se retrouve dans des molécules – notamment celles composées de deux atomes d’oxygène, le dioxygène (O2) – que l’on trouve dans l’air.

Rien que du rouge

Le sang est un liquide rouge et toujours rouge. Dans les dessins, il peut apparaître bleu par convention, mais, même pauvre en oxygène, il reste rouge (certes un peu plus terne). On peut avoir l’impression que les veines sont bleues, mais ce n’est qu’une impression. En réalité, parmi les rayons qui composent le spectre lumineux, la lumière bleue a une longueur d’onde plus courte que les autres couleurs et pénètre moins facilement la peau. Elle se reflète plus en surface tandis que la lumière rouge continue son chemin et se fait plus absorber (et donc, moins réfléchir). Notre cerveau interprète cette différence comme étant du bleu alors que c’est une partie de la peau qui est simplement moins rouge. J’ai expliqué le phénomène optique de synthèse des couleurs dans l’épisode sur l’œil, paru dans le numéro 258.

Si vous n’arrivez pas à mettre la main dessus, vous pouvez vous le procurer dans la boutique du site www.rebelle-sante.com pour seulement 3 € (les commandes passées avant 12 h sont expédiées le jour même !).

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois