Comment John est devenu Little Wolf

John vit en Californie, il a dix ans et un quart de sang indien dans les veines. Sa grand-mère Cherokee, Momi Nah, sent bon la sauge et les pins et, à travers les nombreux contes qu’elle lui raconte, lui transmet la sagesse des traditions amérindiennes. Sa rencontre avec un loup lui fait prendre conscience que lui aussi, comme ses ancêtres, peut communiquer avec les animaux
Ce livre, destiné aux enfants, raconte la découverte de ses dons par John (surnommé Little Wolf par Momi Nah) et les voyages initiatiques qui vont lui permettre de devenir un « homme-médecine ». Laila del Monte, elle-même spécialisée dans la communication animale, décrit avec justesse ce qui se passe dans la tête de ce petit garçon. Les escapades à Yellowstone, la pêche à la truite arc-en-ciel avec Smokey Eagle, la vie dans le tipi, la rencontre avec un ours noir à Red Lodge, avec un petit faon puis avec un élan au grand lac d’East Rosebud, l’attachement de John pour sa chienne Dakota… Un univers poétique pour respecter la nature et regarder les animaux autrement…

  • Little wolf. Comment j’ai appris à communiquer avec les animaux. Laila del Monte. Éditions Véga. 160 x 240 mm. 224 pages. 18 €

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 133

À lire aussi

Jean-Michel Bertrand, un cinéaste sur la piste des loups…

Marche avec les loups sortira au cinéma le 15 janvier 2020. La sortie du livre* le 7 novembre précède la projection de cette nouvelle aventure du réalisateur Jean-Michel Bertrand dans le prolongement du formidable La Vallée des loups (2017) où il était parti à la rencontre des prédateurs dans la vallée des Hautes-Alpes. Sortir du bocal, c’est le nouveau défi qu’il s’est lancé dans Marche avec les loups, avec l’idée de suivre d’instinct les jeunes loups dans la colonisation de nouveaux espaces. Rencontre.

Tomi Ungerer, pédagogue subversif de l’imaginaire

Sur l’idée originale d’Alexandre Delcroix, le rédacteur en chef de Philosophie Magazine, Tomi Ungerer a accepté de répondre pendant 4 ans aux questions des enfants dans son journal. Le recueil Ni oui ni non compile un florilège de ces questions-réponses et révèle les talents de pédagogue du grand dessinateur. De l’art de dire la vérité aux enfants sans se prendre au sérieux. Portrait.